Les députés européens ont largement voté en faveur de la fin du changement d’heure. Ce vote plutôt prévisible prévoit la fin des heures d’été et d’hiver en 2021.

C’est dans un communiqué que le parlement européen a annoncé hier que « 2021 pourrait être la dernière année avec un changement d’heure saisonnier« . Une volonté qui s’est également exprimée en France récemment. L’Assemblée nationale avait, en effet, mis en ligne une consultation publique. Plus de deux millions de Français y ont participé, et 83,71 % voulaient stopper le changement d’heure.

Mais, vivrons-nous à l’heure d’été ou d’hiver ? L’Union européenne a expliqué que tous les États membres étaient libres de choisir leur fuseau horaire, même s’il est préférable que tous choisissent le même. En France, lors de la consultation de l’Assemblée, 59,17 % des personnes ont exprimé la volonté de garder continuellement l’heure d’été. Un choix qui peut paraître idéal, sauf que, comme l’a expliqué la députée européenne Karima Delli : « La France à l’heure d’été ça implique qu’en hiver dans certaines régions, comme la Bretagne, il fera nuit jusqu’à très tard le matin, environ 10 heures à Brest« .

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ozerfil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ozerfil
Membre
ozerfil

Et, si on garde « l’heure d’hiver », l’hiver, il continuera à faire à peu près nuit à 17h30 dans le sud-est de la France, 17 heures en Corse, 16h30 en Italie, 14 heures en Pologne et 13 heures dans les Pays Baltes…

Si on veut être logique, cette uniformisation est impossible !!