Dans une recherche très intéressante dans le domaine de l’archéologie, des scientifiques ont récemment découvert une chambre funéraire qui date du début de l’âge du bronze. Cette découverte de prime importance suscite énormément d’enthousiasme chez les archéologues et les historiens.
Découverte d’une structure mystérieuse âgée de 4 000 ans
Depuis la nuit des temps, les humains ont accordé une grande importance à leurs morts, s’assurant notamment qu’ils aient été enterrés avec soin. De nombreuses preuves archéologiques ont en effet montré que les humains pratiquaient divers rites funéraires depuis la Préhistoire, il y a environ 100 000 ans. En revanche, l’usage des chambres funéraires est plus récent. Néanmoins, ces tombeaux ne sont pas moins importants, dans la mesure où ils fournissent des informations précieuses sur les peuples à leur origine, ainsi que sur l’époque pendant laquelle ils ont été utilisés.
C’est ainsi avec beaucoup d’enthousiasme que des archéologues ont annoncé la découverte d’une chambre funéraire de l’âge du bronze. D’après les experts, cette structure mystérieuse, qui a été repérée pour la première fois il y a deux ans, doit avoir environ 4 000 ans. Bien que l’emplacement exact du tombeau n’ait pas été donné pour assurer la sécurité et l’intégrité du site, les archéologues ont tout de même révélé que la structure se trouve dans le parc national de Dartmoor, dans le Devon, en Angleterre.
Cette découverte rare a été réalisée grâce aux effets de l’érosion sur la tourbe dans laquelle repose la structure. Pour l’instant, le contenu et la nature exacte de la structure ne sont pas encore connus car l’excavation du site est particulièrement délicate. Les experts sont cependant persuadés que cette découverte provient de l’âge du bronze. Pour confirmer cela, des fouilles plus approfondies seront réalisées, notamment grâce à un balayage laser du site. Une tentative de retrait de la structure est également prévue.
Une découverte avec énormément de potentiel
Pour l’instant, rien n’est encore sûr au sujet de cette structure. Quoi qu’il en soit, ils sont enthousiastes quant à l’état de conservation du contenu de la structure. Les archéologues ont en effet noté que la tourbe qui entoure la structure est gorgée d’eau. Cela signifie que tous les artefacts ou vêtements qui s’y trouvent pourraient encore être préservés. S’il est effectivement confirmé que cette structure est une chambre funéraire, les experts estiment que cette découverte serait tout aussi importante qu’une découverte similaire faite à Whitehorse Hill, en Angleterre, en 2011.
« Nous avons tout le potentiel pour que cela soit quelque chose d’assez spécial. Nous ne savons pas avec certitude s’il s’agit d’une chambre funéraire, mais cela y ressemble certainement. Toutes les preuves dont nous disposons indiquent qu’il s’agit d’une chambre funéraire datant du début de l’âge du bronze », a déclaré le Dr Lee Bray, un archéologue impliqué dans les fouilles. Notons que cette précédente découverte concernait un tombeau qui abritait les restes d’une jeune femme – enveloppée dans une peau d’ours brun attachée avec une épingle en alliage de cuivre – décédée dans les années 1700 av. J.-C.
La sépulture contenait également plus de 200 colliers de perles en argile cuite, en schiste, en ambre et en étain, ainsi que des clous en bois finement travaillés, des bracelets tissés en poils de vache, des fragments de textile et de cuir, et un récipient en vannerie. Dans l’ensemble, cette découverte avait permis aux scientifiques de rassembler des informations jusque-là inconnues sur la vie dans la région au début de l’âge du bronze. Par ailleurs, une chambre funéraire helléniste a été découverte sous les rues de Naples.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: angleterre, age du bronze, chambre funéraire
Catégories: Histoire, Actualités