Robby est un artiste et designer qui s’est spécialisé dans la conception de meubles qui n’ont pas besoin de colle ou de vis pour tenir debout. Pour réaliser cet exploit, il n’utilise que des câbles tendus ! DGS vous fait découvrir son travail.

Robby Cuthbert est un artiste et designer américain basé à Palo Alto, en Californie. Il a étudié la sculpture et l’architecture à l’université et s’est depuis lancé dans la conception de meubles et de sculptures à l’apparence vraiment originale, et au concept particulièrement intéressant !

Robby construit en effet des sculptures (et désormais des meubles fonctionnels) basées sur le principe de la tension. Les planches et morceaux de bois assemblés ne sont pas fixés avec des clous et autres vis mais tiennent ensemble grâce à des fils et câbles tendus qui font tenir le tout dans un équilibre parfait (et sûrement un peu précaire si on n’y fait pas attention).

Robby explique : « Pour enlever le mou des câbles, je fais tout au feeling. J’ai quelques morceaux de fil que j’utilise pour tirer les câbles et les tendre, ainsi qu’une paire de pinces que j’utilise pour fixer des morceaux de cuivre autour des câbles pour les faire tenir. J’ai commencé par faire des sculptures abstraites avec cette méthode, j’ai pu acquérir beaucoup de pratique avant de me lancer vers des objets plus pratiques. »

« Le plus surprenant c’est que, comme il y a beaucoup de câbles, ils n’ont pas besoin d’être très tendus. Si vous en tirez ou poussez un, vous n’aurez pas la sensation qu’ils sont sujets à beaucoup de tension. C’est juste que les effets combinés créent un système totalement stable. »

Les sculptures et meubles de Robby peuvent être achetés sur son site Internet (entre 87 et 690 €)  et vous pouvez même lui demander de créer des objets uniques, spécialement faits pour vous ! Au bureau, on trouve ces sculptures vraiment exceptionnelles et on aimerait bien avoir une ou deux étagères en suspension pour décorer nos locaux ^_^. Alors, aimeriez-vous voir votre salon décoré d’un de ces meubles design ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de