Considérées comme des marques de conscience, des ondes à haute fréquence dans des régions spécifiques du cerveau ont été enregistrées chez deux personnes en train de mourir.
Une activité cérébrale surprenante
Des expériences de mort imminente, incluant la sensation d’évoluer dans un tunnel au bout duquel brille une lumière ou le fait de revivre des souvenirs, ont été rapportées par 10 à 20 % des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque. Cependant, ces EMI sont considérées par beaucoup comme un paradoxe biologique, semblant défier notre compréhension fondamentale du cerveau mourant.
Un regain d’activité cérébrale dans la bande de fréquence gamma, associée au traitement conscient, ayant été précédemment observé chez des rats lors de l’arrêt soudain de l’activité cardiaque, une équipe de l’université du Michigan a cherché à savoir si le même phénomène se produisait chez l’Homme.
Publiés dans la revue PNAS, leurs travaux ont impliqué l’examen des électroencéphalogrammes de quatre patients dans le coma suite à un arrêt cardiaque et décédés dans l’unité de soins intensifs du centre hospitalier universitaire. Leur état étant jugé sans espoir, l’équipe médicale avait pris la décision, en accord avec les familles, de les débrancher.
Très peu de temps après l’arrêt de l’assistance respiratoire, les chercheurs ont observé une augmentation du rythme cardiaque et une poussée d’ondes gamma chez deux d’entre eux. Fait étonnant, cette activité a été détectée au niveau de la jonction des lobes temporaux, pariétaux et occipitaux. Fortement liée à l’activité consciente et également activée lorsque nous rêvons, cette « zone chaude » cérébrale a également été associée à des états de conscience inhabituels tels que les hallucinations et les expériences extracorporelles.
Établir des corrélations claires entre les signatures neurales de conscience et les EMI
Pour l’équipe, la prochaine étape consistera à étudier des échantillons plus importants, incluant des patients s’étant réveillés de leur coma.
« Nous ne sommes pas en mesure d’établir des corrélations claires entre les signatures neurales de conscience et l’expérience de mort imminente », souligne Nusha Mihaylova, auteure principale de l’étude. « Cependant, les résultats observés sont définitivement passionnants et fournissent un nouveau cadre pour notre compréhension de la conscience cachée chez les humains mourants. »
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: mort, cerveau, coma
Catégories: Actualités, Santé
les scientifiques pensent que c’est dû à une hallucination délirante
La conscience est localisée dans tout l’organisme ! On peut en faire l’expérience volontairement !
Quid du corps psychique ignoré de la médecine ?
Les scientifiques ne savent pas grand chose sur le phénomène EMI, ça les dérangent
Ce n’est pas vraiment exacte car une EMI a été vécu par une femme opérée du cerveau qui n’avait aucune activité, mystère, mystère ….