Aller au contenu principal

Il faudra désormais signer un certificat de connaissance pour adopter un animal

Le but est de diminuer le nombre d'abandons

― FamVeld / Shutterstock.com

Ce mardi 26 janvier, l’Assemblée nationale a débattu au sujet des animaux. Pour éviter un trop grand nombre d’abandons, un « certificat de connaissance » va être mis en place avant d’adopter un animal. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le certificat de connaissance ?

Suite au débat qui s’est déroulé dans la nuit du mardi 26 janvier, l’Assemblée nationale autorise la mise en place d’un certificat de connaissance. En lien avec la proposition de loi contre la maltraitance animale, ce certificat a pour objectif de prévenir les abandons. Il doit également aider à la « prise de conscience » afin d’éviter les « achats impulsifs », indique le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Ce papier contient toutes les informations nécessaires au bien-être de l’animal. Il récapitule les soins requis, les vaccinations et les coûts liés à l’animal (nourriture, jeux ou encore les visites chez le vétérinaire). Ce certificat doit être signé lors de la première adoption (que ce soit un chat, un chien ou un équidé).

― albaceb / Shutterstock.com

Il y a encore du chemin à faire

En effet, la France est championne en Europe avec 100 000 animaux abandonnés, indique le Huffington Post. Julien Aubert (LR) est toutefois inquiet : « Attention à ce que ce certificat ne soit pas qu’un bout de papier symbolique. » Pour, Loïc Dombreval, co-auteur du texte et député LREM, les bêtes ne sont « ni une lubie d’urbains en mal de nature, ni une mode passagère, mais un sujet dorénavant irréversiblement politique ».

Malgré cette petite avancée, les députés voulaient également imposer un stage pour les futurs acquéreurs ou un « permis de détention ». Ces deux propositions ont été refusées, ce qui laisse un « goût d’inachevé », indique Olivier Falorni. À quand une réglementation sur la chasse, la corrida ou la vente d’animaux sur Internet ?

L’Assemblée souhaite également mettre fin à la vente de chats et chiens en animalerie dès 2024. Une interdiction motivée par le « sevrage trop précoce« . Le gouvernement s’est opposé à cela favorisant plutôt un meilleur encadrement dans les animaleries et sur les sites de vente en ligne.

Par Justine Dumont, le

Source: Huffington post

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est très loin d’être suffisant ! Tant que des animaux seront en vente dans des animaleries, ils seront vendus à n’importe qui ! Tant que les sites en ligne accepteront les dons d’animaux entre particuliers, ils seront cédés à n’importe qui ! Un animal est un être vivant et sensible. Lorsqu’on décide d’adopter on ne devrait avoir que 2 choix possibles : la SPA ou un éleveur. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 de devoir faire pucer (ou tatouer) son animal de compagnie. C’est un 1er pas mais il faut d’autres avancées, surtout en ce qui concerne l’abandon et la stérilisation. J’ai plusieurs fois discuté autour de moi, de la création d’un fichier dès l’adoption, fichier dans lequel serait noté bien sûr les coordonnées complètes de l’adoptant mais également les condamnations pour maltraitances animales (maltraitances qui ne sont pas assez pénalement dissuasives et qui devraient l’être par de la prison et des amendes plus élevées) … et tout ce qui concernerait la vie de l’animal. Un fichier consultable par la SPA, les éleveurs, les vétos afin de pouvoir refuser une adoption ou soustraire l’animal en connaissance de cause. Tout ceci n’est pas exhaustif mais ce serait déjà un grand pas dans l’avancée de la protection animale, parce que là, ce que le gouvernement nous pond, ce sont des petites améliorations, toutes petites et qui ne remettent pas en cause le pouvoir des adoptants de maltraiter, abandonner ou tuer un animal. Inclus l’interdiction de ces jeux de massacre pour malades mentaux, que sont la corrida, la chasse à coure, la chasse ordinaire où les prédateurs naturels ont tous été pratiquement exterminés par leur prédateur le plus exterminateur : l’homme. Faites passer, que ce soit entendu au plus haut chez ces messieurs et dames les décisionnaires. Merci

    • ah cela fit du bien de lire un truc sensé 🙂 on se moque de nous, de tous donc des animaux, un certificat de connaissance ?? qui est déjà pour moi une évidence quand tu adopte un animal, tu te renseigne avant. encore un truc qui ne servira à rien.