Vous avez sûrement l’habitude de tourner les pages de votre livre de droite à gauche, mais sachez que ce n’est pas le cas de tous les ouvrages. Il existe dans le monde un surprenant grimoire que l’on peut lire de six façons différentes et dont les parties peuvent se feuilleter indépendamment les unes des autres.

Cette prouesse technique date du… XVIe siècle ! L’ouvrage provient de la bibliothèque nationale de Suède et a été imprimé en Allemagne. Il contient six tomes traitant de religion et interconnectés par des fermoirs métalliques. La façon de l’ouvrir détermine quelle partie l’utilisateur va lire sans que les cinq autres ne le gênent.

Nous avons trouvé ce curieux livre particulièrement étonnant. Ce concept est une très bonne idée même si certains à la rédaction doutent du fait qu’il soit très pratique à utiliser. Par contre, nous nous accordons tous sur le fait que cet ouvrage est unique et utilise un mécanisme fascinant. Auriez-vous soupçonné qu’un ouvrage du XVIe siècle ait un mécanisme aussi fascinant ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments