phobie
— Clara Barbero / Shutterstock.com

La peur est un phénomène qui peut être très angoissant, voire handicapant. Si la peur peut juste être momentanée, elle peut être persistante et permanente, et cela se traduit notamment par des phobies. La question est maintenant de savoir pourquoi nous avons des phobies.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie est une réaction de peur excessive et irrationnelle. Si vous avez une phobie, vous pouvez ressentir un profond sentiment de terreur ou de panique lorsque vous devez faire face à la source de votre peur. La source des phobies est très variable. En effet, cette peur irrationnelle peut provenir d’un certain lieu, d’une situation, d’un animal ou d’un objet. Ainsi, contrairement aux autres troubles anxieux, une phobie est généralement liée à quelque chose de spécifique.

En fonction de chaque individu concerné, une phobie peut être une simple gêne ou alors un trouble mental sévèrement invalidant. En tant que tels, les phobies sont des problèmes que l’on peut diagnostiquer. Par ailleurs, les personnes atteintes de phobies réalisent souvent que leur peur est irrationnelle, mais elles ne peuvent rien y faire. Des traitements peuvent cependant aider à combattre les phobies et les spécialistes ont notamment recours à des thérapies comportementales, à des médicaments ou à une combinaison des deux.

Phobies insolites
― WAYHOME studio / Shutterstock.com

Quelles sont les différentes causes des phobies ?

Pour pouvoir gérer ce trouble, il est essentiel d’en déterminer la source, et notamment de savoir pourquoi les gens ont des phobies. Il est assez difficile d’aborder ce sujet, dans la mesure où on ignore encore beaucoup de choses sur le mécanisme des phobies. Dans de nombreux cas, les phobies résultent d’une expérience traumatisante. Mais, une personne n’a pas besoin d’avoir une expérience négative pour développer une phobie. En effet, des facteurs génétiques, culturels peuvent aussi générer des phobies.

Des recherches ont en effet montré que certaines phobies peuvent être héréditaires. Par exemple, des jumeaux élevés séparément, dans des endroits différents, peuvent développer les mêmes phobies. De même, certaines phobies ne surviennent que dans certains groupes culturels. Par exemple, il y existe le « taijin kyofusho », une phobie sociale qui apparaît presque exclusivement au Japon. Il s’agit de la peur irrationnelle d’offenser ou de blesser les autres dans des situations sociales.

Dans certains cas, la phobie peut être le symptôme d’une autre pathologie psychiatrique, comme la schizophrénie. Les phobies peuvent également être liées à des problèmes comme les blessures cérébrales, la dépression et l’anxiété, ou encore les abus de substances. Quelles que soient les causes externes des phobies, on ne sait pas avec exactitude comment ces stimuli influencent le cerveau pour transformer la peur en phobie. En effet, le fonctionnement biologique des phobies reste à ce jour un mystère. Pour aller plus loin, découvrez 10 phobies méconnues mais terriblement hilarantes !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments