Les castors font partie des créatures les plus ingénieuses de la nature. Ils sont bien connus pour leur capacité à construire des barrages. Par ailleurs, ceux-ci font partie des structures les plus impressionnantes du monde naturel. Cependant, à quoi servent-ils réellement ?
Un abri pour eux-mêmes
Très présents notamment en Europe et en Amérique du Nord, les castors sont connus pour construire des barrages avec le bois qu’ils taillent. Longtemps chassés pour leur fourrure, ils ont été progressivement réintroduits sur les 2 continents. En Europe, leur retour a été rendu possible grâce à plus de 157 projets de réintroduction répartis dans 24 pays. Mais pourquoi construisent-ils des barrages ?
Les castors construisent des barrages pour de nombreuses raisons, principalement pour créer un environnement sûr pour eux-mêmes et leur progéniture. Sur terre, ils peuvent facilement se faire attraper par les ours, les carcajous, les coyotes ou encore par les humains. En revanche, une fois sur l’eau, ils peuvent rapidement s’enfuir grâce à leurs orteils palmés qui sont très bien adaptés à la nage.
Les castors construisent leurs maisons – également appelées lodges – au-dessus des cours d’eau. Un cours d’eau rapide est toutefois susceptible de les endommager. Heureusement, les barrages agissent comme une barrière qui les garde au sec, au chaud et protégés.
Les barrages limitent également le débit d’eau. Cela permet au niveau de l’eau de s’élever et crée un environnement propice aux castors, étant donné que les lodges doivent être construits au-dessus d’un plan d’eau profond pour que leur entrée sous-marine ne soit pas bloquée pendant l’hiver, lorsque l’eau commence à geler.
Quelle est leur importance pour l’écosystème et l’environnement ?
Sans qu’ils ne le sachent, les castors contribuent à l’équilibre de l’écosystème dans lequel ils vivent. Les barrages qu’ils érigent sont de véritables prouesses d’ingénierie qui permettent à plusieurs espèces de vivre plus facilement.
On en parle rarement, mais les castors jouent un rôle important pour l’écosystème et l’environnement. Leurs barrages créent notamment un environnement riche en nutriments et offrent un abri à des créatures comme les poissons, les grenouilles, les insectes, les oiseaux aquatiques et les amphibiens.
Les barrages de castors agissent comme des filtres naturels qui aident à purifier l’eau en piégeant les produits toxiques avant qu’ils ne pénètrent dans des masses d’eau plus importantes comme les lacs ou les océans ou dans le sol. Ils sont également bénéfiques en matière de conservation de l’eau. En effet, ils aident à maintenir les rivières à des niveaux sains en ralentissant les taux d’évaporation. Enfin, ils permettent aussi de réduire les inondations lors de fortes pluies ou de la fonte des neiges.
En cela, les castors ont gagné le statut d’ingénieurs de l’écosystème, des animaux qui parviennent à faciliter la vie des autres en réalisant de simples barrages. Par ailleurs, saviez-vous que les castors représentent un espoir aussi inattendu qu’important dans la préservation des eaux de la planète ?