Aller au contenu principal

Ce casque illyrien vieux de 2 500 ans suscitait probablement l’effroi chez l’ennemi

Son état de conservation a surpris les archéologues

Casque Illyrien
Image d’illustration — Planner / Shutterstock.com

Les fouilles d’un tumulus croate vieux de plus de deux millénaires ont conduit à la découverte d’un casque antique, contribuant à éclairer les pratiques funéraires de l’époque.

Un artefact remontant au VIe siècle avant notre ère

Cette trouvaille archéologique est intervenue sur le site de Gomile, dans le sud de la Croatie. Alors qu’ils fouillaient l’un de ses tertres funéraires, Hrvoje Potrebica, de l’université de Zagreb, et ses collègues ont mis au jour un casque illyrien, datant du sixième siècle avant notre ère. « Chaque tumulus comportait plusieurs chambres, abritant elles-mêmes plusieurs sépultures », souligne Potrebica.

Les Illyriens prospéraient à cette époque dans l’ouest des Balkans ainsi que sur les côtes nord et est de l’Adriatique. Cet ensemble de tribus indo-européennes a été progressivement conquis par les Romains, au cours d’une série de guerres intervenues entre 229 et 168 avant notre ère.

Étonnamment bien conservé, l’objet se trouvait dans une structure en pierre distincte des chambres du tumulus, suggérant qu’il s’agissait d’une offrande votive. « Son placement délibéré à côté des défunts illustre l’évolution des pratiques rituelles et peut-être même de changements dans les croyances religieuses ou les structures politiques », estime Potrebica.

Des équipements portés par les élites guerrières de l’époque

Il s’agit du second casque de ce type découvert à l’intérieur d’un ancien monument funéraire de la région. D’après l’archéologue, la présence de nombreux artefacts de valeur à l’intérieur de ces structures renforce l’idée qu’elles renferment les dépouilles des élites guerrières de l’époque.

À l’instar des armures sophistiquées des hussards polonais, lorsqu’ils étaient portés sur les champs de bataille, les casques illyriens avaient probablement un effet psychologique sur l’ennemi.

« Essayez d’imaginer un guerrier portant cet équipement étincelant », s’enthousiasme Potrebica. « Cette simple vision aurait suffi à susciter l’effroi dans les rangs adverses. »

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *