Dans le nord de l’Égypte, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une importante caserne militaire vieille de plus de trois millénaires ainsi que différents artefacts antiques.
Une position stratégique
Selon le communiqué du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, la structure était située le long d’une ancienne route du nord-ouest du delta du Nil. Une position stratégique qui visait à permettre aux forces égyptiennes de contrôler les mouvements depuis la Méditerranée ou le désert occidental et de contenir d’éventuelles incursions ennemies, à une époque où les Libyens constituaient une menace croissante.
Outre une série d’entrepôts dédiés au stockage du grain et de la nourriture, la caserne abritait également plusieurs fours. Associée à la découverte de restes animaux (bovins et poissons notamment) dans des poteries, la multitude d’ossements de vache trouvés sur le site indique que ces dernières, considérées comme des symboles de force d’abondance et de prosperité par les anciens Égyptiens, étaient élevées pour leur viande.
Plusieurs armes, dont une épée en bronze gravée du nom de Ramsès II (ayant régné de 1279 à 1213 avant notre ère), ainsi que deux blocs de calcaire dont les inscriptions hiéroglyphiques mentionnaient l’illustre pharaon et un haut fonctionnaire nommé « Bay » ont également été découverts lors des fouilles.
3,200-year-old ancient Egyptian barracks contains sword inscribed with 'Ramesses II' https://t.co/8MDeX0KJVz
— Live Science (@LiveScience) September 16, 2024
D’après Peter Brand, de l’université de Memphis, si l’importance du site suggère qu’une partie des armes étaient probablement produites sur place, l’épée en bronze aurait constitué un présent royal, adressé à un officier de haut rang s’étant illustré lors d’opérations militaires cruciales. « Ce symbole de prestige illustrait la richesse, le pouvoir et la générosité du souverain », précise-t-il.
Un éclairage précieux
« Ces découvertes contribuent à éclairer la stratégie et la logistique militaire égyptienne sous Ramsès II », estime Brand. « D’autres structures similaires construites sous son règne, telles que des forts, avaient été précédemment découvertes dans cette partie de l’Égypte, mais aucune n’était aussi bien conservée. »
En mai dernier, les vestiges d’une structure fortifiée qui servait vraisemblablement de retraite au pharaon égyptien Thoutmôsis III avaient été mis au jour dans le désert du Sinaï.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: vestiges, artefact, égypte
Catégories: Actualités, Histoire