La plus grande cascade du monde n’est pas celle que vous imaginiez

La nature n’a pas fini de nous étonner de ses merveilles. Les paysages idylliques de cascades nous font tous rêver. Mais quelle est la plus grande cascade du monde ?

Direction le Venezuela pour répondre à cette question. Au coeur du parc national de Canaima, Etat de Bolivar, git le Salto Ángel, la plus grande chute d’eau au monde. Haute de 979 mètres, la cascade tombe le long du l’Auyan Tepuy, un des plus hauts et des plus célèbres tepuys au monde. Les tepuys sont des reliefs au sommet plat bordés par d’immenses falaises. « Auyan Tepuy » signifie « montagne du diable » en arekuna, langue caribe parlée au Venezuela, sur la rivière Kamarang.

La plus grande cascade au monde, le Salto A via Shutterstock
La plus grande cascade au monde, le Salto Angel via Shutterstock

Le Salto Angel doit son nom à Jimmy Angel, l’aviateur américain qui le découvrit en 1933. Il revint en 1937 et tenta de poser son avion sur le plateau mais l’avion s’enlisa et resta 33 ans au sommet de la montagne. Jimmy Angel mit onze jours pour revenir à la civilisation. La cascade est entretenue en eau par la rivière Churun. La chute d’eau a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

La longueur de la chute d’eau est de 807 mètres ininterrompus. Ce record est toujours inégalé. En comparaison, le Salto Angel est quinze fois plus haut que les chutes du Niagara, selon le World Waterfall Database. Cependant, la cascade vénézuélienne n’est que la plus grande sur les terres. En effet, il n’y a pas qu’un type de cascade, il existe également des cascades sous l’eau.

Ce type de cascade est formé par la différence de température d’eaux venant de différents côtés. Quand l’eau froide, plus dense à l’est, rencontre l’eau chaude, moins dense à l’ouest, l’eau froide s’écoule vers le bas et laisse émerger l’eau chaude vers le haut. Ainsi, la plus grande cascade connue s’étendrait entre l’Islande et le Groenland, connue sous le nom de cataracte détroit du Danemark.

Cette cascade sous-marine est appelée « la pompe de circulation de l’Atlantique Nord » ou de « la pompe du Groenland ». Avec de l’eau tombant à près de 3505 mètres (11 500 pieds), la cataracte détroit du Danemark a un débit supérieur à 5 millions de mètres cubes par seconde. Ainsi, cette chute d’eau est trois fois plus grande que le Salto Angel.

 

Un autre exemple de cascade sous-marine à l’île Maurice :

La beauté des phénomènes naturels n’a pas fini de nous dévoiler toute sa puissance. Venez contempler Pamukkale, cet ensemble de piscines naturelles turques à la beauté surréaliste.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux