— Take Photo / Shutterstock.com

Situées dans le parc national de Si Lanna en Thaïlande, les cascades de Bua Thong sont tout à fait exceptionnelles. C’est l’un des nombreux joyaux de Chiang Mai, et elles représentent un lieu unique parmi ses pairs. Aujourd’hui, ces cascades attirent les curieux du monde entier.

La Thaïlande, lieu riche en cascades

Ce pays asiatique comporte de nombreuses chutes d’eau, de tailles différentes, toutes aussi belles les unes que les autres. Généralement, les cascades ont tendance à être très glissantes, car les roches à proximité sont directement en contact avec l’humidité permanente. Mais à Bua Thong, ce n’est pas le cas et c’est ce qui la rend si particulière.

Bua Thong est une petite série de cascades plutôt réduites d’où s’écoule une eau très blanchâtre. Le tout est entouré d’une jungle bien fleurie. Sur plus de trois niveaux, l’eau s’écoule allant d’une inclinaison de 45 à 50°. Les roches, elles, ont une différence. Avec leur apparence de bulles, les gens ne descendent pas ces cascades comme il est possible de le faire partout ailleurs : ils l’escaladent.

Comment expliquer ce phénomène ?

Des centaines de touristes viennent chaque année visiter ce lieu qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, puisque les familles thaï viennent régulièrement se rafraîchir et passer du temps en famille. La particularité de cette roche provient de sa paroi. Ici, l’alliance de l’eau et de la roche lisse n’est pas propice à la glissade. Tout cela provient des nombreux minéraux (notamment le calcium) qui composent l’eau de ces cascades. Cela donne un effet antidérapant aux roches de la paroi et permet aux pieds de très bien adhérer.

D’une composition quelque peu râpeuse, vous pourrez sans grand effort remonter les cascades, en même temps que les nombreuses personnes qui s’adonnent également à cette attraction, et vous prendre pour Spider-Man. À noter que sur les trois niveaux dont nous vous avons parlé plus haut, seuls les deux premiers sont accessibles aux touristes. En ce qui concerne les risques, pas de problème puisque vous pourrez marcher pieds nus sur ces rochers collants, qui sont certes rugueux, mais pas assez au point de vous couper les pieds. Les risques de glissade demeurent présents et l’endroit est souvent fréquenté, surtout le week-end.

Situées environ 30 km au nord de Chiang Mai, les cascades de Bua Thong sont un endroit intéressant à visiter si vous passez dans la région. De plus en plus de touristes s’y rendent chaque année et le lieu est bien évidemment accessible en voiture très simplement. Ces cascades “collantes” ne comportent aucun frais d’entrée, et elles sont ouvertes de 8 heures à 17 heures.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de