© Eleanor Lutz / Tabletop Whale

Les changements météorologiques annuels peuvent donner un visage surprenant à notre planète. Une doctorante en biologie nous invite à les découvrir à travers un gif réalisé à partir de données provenant de la NASA.

Qu’on soit dans l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud, impossible d’échapper aux changements de saisons. Si les cartes météo nous montrent les variations au quotidien, il est difficile d’avoir un aperçu sur une année. Eleanor Lutz, une doctorante en biologie à l’université de Washington, a imaginé une manière originale de présenter ces variations au grand public via un élément tout simple : un gif.

© Eleanor Lutz / Tabletop Whale

Elle a combiné des images réalisées au cours de chaque mois de l’année sur l’ensemble du globe. Le tout a été présenté sous forme de carte ancienne, combinaison parfaite de tradition et de modernité.

Le gif inclut 5 cartes présentant les variations annuelles que connait notre planète. On retrouve l’accumulation et la fonte des glaces, la croissance des plantes et les vagues de chaleur. Les angles supérieurs présentent deux cartes des variations touchant les cercles polaires arctique et antarctique.

Le plus impressionnant est que la doctorante a créé ce gif à partir d’une carte tirée du domaine public. Elle a uniquement gardé les côtes et la topographie, et a effacé les frontières délimitant les États. Eleanor a dû ensuite faire des choix parmi les nombreuses données que la NASA met gratuitement à disposition. Un processus technique qu’elle a raconté en détail sur son blog. Mais malgré cette grande quantité de travail, le résultat est saisissant.

En plus du gif, il est possible d’observer au jour le jour les variations météorologiques. Si vous êtes curieux, rendez-vous sur le site d’EOSDIS, un des sites de la NASA présentant les évolutions quotidiennes de notre planète.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de