Pour faire face à la pollution mondiale, le site internet de l’Indice de qualité de l’air propose une carte en temps réel qui évalue le niveau de pollution des plus grandes villes mondiales. Une innovation intéressante et un outil écologique que SooCurious vous présente.

La pollution de l’air est une menace invisible mais néanmoins mortelle. Responsable de difficultés respiratoires ou encore de crises cardiaques, elle tue chaque année plus de trois millions de personnes et constitue donc un facteur de mortalité trop important pour ne pas le mesurer.

L’Indice de qualité de l’air propose ainsi une carte en temps réel des niveaux de pollution des grandes villes du monde. Calculés à partir du nombre de particules nocives dans l’air, les indices obtenus permettent d’estimer la dangerosité de l’air des métropoles mondiales.

Les cartes fournissent un instantané des niveaux de PM2,5, ou particules fines, issus de la fumée des véhicules diesel et des carburants fossiles. Et si certaines villes interpellent par leurs hauts ou faibles niveaux de particules fines, il faut tenir compte de plusieurs facteurs susceptibles de largement influencer les résultats obtenus. Parmi ces facteurs, figurent notamment l’heure à laquelle l’observation est faite, ou même la météo du lieu étudié.

 

Le niveau de pollution de l’air à Paris : 

 

La carte permet notamment de sonder les niveaux de pollution des plus grandes villes françaises.

 A Lyon : 

 

A Marseille : 

 

A Nice : 

 

A Toulouse : 

Le service proposé s’applique aussi aux plus grandes villes européennes.

A Berlin : 

 

A Londres : 

 

A Madrid : 

 

De l’Asie à l’Amérique, les grandes villes mondiales peuvent être consultées.

Chicago, Etats-Unis : 

 

Los Angeles, Etats-Unis : 

 

New York, Etats-Unis :

 

Montréal, Canada : 

 

Hong Kong : 

 

Pékin, Chine : 

 

Shanghai, Chine :

 

Mumbai, Inde : 

 

Tokyo, Japon : 

 

Jérusalem, Israël : 

 

Sydney, Australie : 

 

Sao Paulo, Brésil : 

 

La carte peut même être consultée par continent, pour avoir une vue plus large du niveau de pollution de l’air.

L’Europe : 

 

L’Asie et l’Océanie : 

 

L’Amérique : 

 

Cette carte en temps réel n’agit pas directement sur la pollution. Mais elle permet de se rendre compte de son évolution dans les plus grandes villes de la planète et constitue ainsi un instrument écologique. N’hésitez pas à consulter cette carte interactive pour vous rendre compte des niveaux de pollution de votre ville. Soutenez-vous ce type d’initiative ou pensez-vous qu’il faut davantage agir à la source du problème, c’est-à-dire se montrer restrictif et non préventif en matière de pollution ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de