Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler un pays, un continent ou même votre ville il y a plusieurs millions d’années ? Une carte interactive a compilé toutes les évolutions que notre planète a connues et le résultat est fascinant.

Il y a de cela 240 millions d’années, un supercontinent nommé Pangée regroupait presque l’ensemble de la partie terrestre. Pendant des millions d’années, cette partie terrestre n’a cessé d’évoluer.

Cette carte interactive permet aujourd’hui de voir l’évolution de notre planète jusqu’à 750 millions d’années en arrière. Mais aussi les fossiles de dinosaures et de reptiles marins retrouvés à proximité d’un lieu spécifique. Comme le Megalosaurus ou encore le Plésiosaure qui ont vécu en Europe à la période du Jurassique.


Paris, il y 120 millions d’années pendant le Crétacé.
© Cartes paléogéographiques de C.R. Scotese – Développement visuel par Ian Webster via Acient Earth

Les utilisateurs peuvent ainsi saisir le nom d’une ville, puis choisir une date allant de zéro à 750 millions d’années. Actuellement, la carte offre 26 options de chronologie par intervalles de 15 à 150 millions d’années, allant du présent au Cryogénien.

Ancient Earth est une idée originale de Ian Webster. Le créateur de la plus grande base numérique de données sur les dinosaures s’est inspiré du projet PALEOMAP, du paléogéographe C.R. Scotese. Il a pu suivre l’évolution de la « répartition de la terre et de la mer » au cours des 1 100 millions d’années écoulées et construire cette carte qui reste tout de même approximative quant à l’évolution de notre planète.

« Même si les modèles de tectonique des plaques donnent des résultats précis, vous devriez considérer les tracés comme approximatifs. Lors de mes tests, j’ai constaté que les résultats du modèle peuvent varier considérablement. J’ai choisi ce modèle particulier, car il est largement cité et couvre la plus grande durée », écrit-il sur HackerNews.

Etes-vous prêt à voir votre monde actuel bouleversé quand vous passez à travers les engrenages du temps ? Alors cliquez ici !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de