Aller au contenu principal

Des scientifiques créent la plus grande carte 3D du cerveau grâce à l’IA de Google

Une révolution scientifique !

Cerveau Carte
— Andrus Ciprian / Shutterstock.com

Dans le domaine de la science, l’une des meilleures associations est celle du cerveau humain et des nouvelles technologies. Cette association a récemment été mise en avant dans la réalisation de la plus grande carte en 3D du cerveau humain jamais réalisée.

En collaboration avec des chercheurs de l’université Harvard, les scientifiques de Google Research ont publié dans la revue Science une étude étonnamment approfondie et détaillée du cerveau humain. Ils ont cartographié des milliers de cellules et des millions de synapses dans un tout petit échantillon de tissu cérébral, réalisant ainsi la plus grande carte en 3D d’un fragment du cerveau humain. À peine plus grand qu’un grain de riz, cet échantillon de tissu était suffisamment grand pour contenir 57 000 cellules, 230 millimètres de vaisseaux sanguins et 150 millions de synapses.

En tout, le volume d’informations que ce tout petit morceau cérébral a généré est de 1 400 téraoctets de données composées d’environ 300 millions d’images distinctes. « C’était plus petit qu’un grain de riz, mais nous avons commencé à le couper et à le regarder, et c’était vraiment beau », a déclaré le Dr Jeff Lichtman, auteur principal de l’étude. Notons que cette prouesse a été rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. L’échantillon de cerveau provenait d’un patient souffrant d’épilepsie sévère. Pour l’analyser, les chercheurs l’ont coupé en fines sections, puis ont incorporé les tranches dans une résine dure, puis l’ont de nouveau tranché très finement.

Plusieurs milliers de tranches ont ensuite été rassemblées pour créer une sorte de bande de film photographique. L’IA a finalement été utilisée pour identifier les types de cellules présentes dans chaque image et la manière dont elles étaient connectées. Cette recherche est très importante, car elle permet une bien meilleure compréhension du cerveau et des différents problèmes qui peuvent l’affecter. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Earth

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *