Sur une plage de Caroline du Sud, les restes desséchés d’un grand dauphin ont été découverts après avoir été comme momifiés pendant des semaines, voire des mois. Explications.
Étendu sur le sable de l’île de Hilton Head, en Californie du Sud, cet étrange dauphin ressemblant à un squelette se serait accidentellement échoué. Amber Kuehn, bénévole au Lowcountry Marine Mammal Network (LMMN), biologiste marine et coordinatrice de la patrouille des tortues marines de l’île, a visité le site afin de mesurer et de prélever des échantillons de peau et de dents sur le corps. Elle a ensuite enterré les restes sur la plage.
Comme l’a rapporté la biologiste, l’animal serait probablement un grand dauphin commun (Tursiops truncatus) mesurant environ 2,4 mètres de long. « On ne sait pas exactement quel âge ni quel sexe avait le dauphin. Il n’était pas réellement momifié. Il était simplement décomposé. Cependant, le niveau de décomposition était inhabituellement élevé. »
Alors que Amber Kuehn pense que la carcasse de ce dauphin a plusieurs semaines, Erich Hoyt, chercheur à la Whale and Dolphin Conservation (WDC) au Royaume-Uni, a expliqué qu’elle pourrait avoir des mois. « Le cadavre semble avoir complètement séché en raison de son environnement sec et de son exposition continue au soleil. Il est étrange que le corps se soit desséché à ce point tout en restant totalement intact. »
Pour aller plus loin, sachez qu’un dauphin extrêmement rare avec des pouces a été observé en Grèce.