3. Faible observabilité
Les ovnis sont difficiles à détecter et à identifier par des moyens électro-optiques, électromagnétiques ou visuels. Ils ne renvoient pas d’échos radar significatifs et peuvent même créer des interférences. Ils ont souvent un aspect opaque et semi-métallique qui rend leur forme indistincte. Les témoins rapportent parfois une luminosité ou une brume autour d’eux.
Le rapport souligne que les ovnis semblent avoir la capacité de se rendre invisibles ou de brouiller les systèmes de détection. Ils peuvent aussi apparaître et disparaître soudainement, comme s’ils se téléportaient.
Le rapport se demande quel est le mécanisme qui permet aux ovnis d’échapper aux radars et aux caméras. Il propose que les ovnis utilisent un système furtif qui absorbe ou réfléchit les ondes électromagnétiques, ou qu’ils émettent un champ perturbateur qui brouille les signaux.
Il y a des décennies, un article dans une revue scientifique montrait la possibilité de supprimer les forces de frottement dues à l’air sur les mobiles : il suffisait ? de porter la carrosserie à une différence de potentiel très importante entre le devant de la machine ( avion ou automobile ) .et son arrière .. … A tester !
Un drône très puissant et de grande taille ne pourrait-il pas donner cette illusion ???