Aller au contenu principal

Rencontrez les capybaras, les plus grands rongeurs au monde

Des animaux surprenants

capybaras
© Karoly Lorentey / Wikimedia Commons

Alliant charme, curiosité et une indéniable singularité, les capybaras sont des animaux fascinants à bien des égards. Ces créatures fascinantes, originaires d’Amérique du Sud, attirent très certainement l’attention, et en savoir plus à leur sujet est un sujet passionnant à aborder. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les capybaras.

Les plus grands rongeurs du règne animal

Le capybara (Hydrochoerus hydrochaeris) est un rongeur géant originaire d’Amérique du Sud. C’est d’ailleurs le plus grand rongeur vivant au monde. Mesurant environ 60 centimètres de haut à l’épaule et dans les 120 centimètres de long, les capybaras sont vraiment énormes pour des rongeurs. Malgré leur stature importante, ces animaux sont dotés d’un comportement doux et serein qui leur a valu le surnom de « cochons d’eau ». Leur corps en forme de tonneau, leurs pattes courtes et leurs pieds palmés en font des nageurs exceptionnels, leur permettant de naviguer facilement dans les rivières, les lacs et les marais.

En fait, leurs adaptations uniques au milieu aquatique sont si remarquables que les capybaras peuvent rester immergés pendant plusieurs minutes. À cet effet, ils utilisent leurs narines, leurs yeux et leurs oreilles situés sur le dessus de leur tête pour rester attentifs à leur environnement et éviter le danger. Leur habitude semi-aquatique définit également leur habitat. Les capybaras vivent généralement dans des zones densément boisées à proximité de plans d’eau, tels que des lacs, des rivières, des marécages, des étangs et des marais.

Si les prouesses aquatiques des capybaras sont très impressionnantes, c’est leur dynamique sociale qui les distingue vraiment. Très sociables, les capybaras vivent dans des groupes très unis appelés troupeaux. Au sein de ces troupeaux, ils entretiennent des liens solides, s’engagent dans un toilettage mutuel et présentent des comportements coopératifs remarquables. Ces comportements incluent la garde des petits de l’autre, créant un sentiment de responsabilité partagée et d’attention au sein du troupeau.

Un comportement alimentaire étrange

Il n’est pas rare de voir des capybaras adultes protéger et nourrir collectivement les jeunes, créant ainsi un environnement favorable et stimulant pour la prochaine génération. Ce comportement coopératif chez les capybaras témoigne de leur empathie innée et de leur intelligence sociale. Si les capybaras sont ainsi des animaux généralement adorables, il existe un aspect de leur comportement qui peut être assez repoussant : leur alimentation. Si les capybaras se nourrissent généralement d’herbes et de plantes aquatiques, il leur arrive également de manger leurs propres excréments.

Ils font cela car leur caca est très riche en nutriments et contient certaines bactéries essentielles à leur digestion. Ce comportement alimentaire très particulier est connu sous le nom de coprophagie. Même si cela semble dégoûtant, c’est une méthode ingénieuse pour rester en bonne santé. Enfin, lorsqu’on parle des capybaras, il est très important d’aborder leur état de conservation. Même s’ils ne sont pas classés en tant qu’espèce en danger d’extinction, les capybaras sont également affectés par la destruction de leur habitat, mais aussi par la chasse. Il faut en effet savoir que ces animaux sont chassés pour leur viande et leur peau.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *