Aller au contenu principal

Le crocodile qui traquait les habitants de cette ville australienne enfin capturé

"Lorsque nous l'avons attrapé, il n'était pas très enthousiaste"

crocodile-australie
— Torychemistry / Shutterstock.com

Depuis plusieurs mois, un crocodile de plus de quatre mètres terrorisait les habitants de la ville de Cordelia, dans le nord du Queensland, en Australie. Il vient enfin d’être capturé par les autorités locales. Explications.

Ce crocodile poursuivait de manière menaçante les animaux domestiques et de ferme et mangeait de nombreux poulets. Il a été capturé sur les rives de la rivière Herbert, après avoir été déclaré animal dangereux par les autorités locales. « Il a commencé à venir nous chercher et à nous traquer sur la berge de la rivière ici », d’après les propos de Lawrence Perticato, qui vit sur la rivière Herbert à Cordelia, relayés par Newsweek.

L’habitant ajoutant : « J’ai vécu sur la rivière toute ma vie et je me suis habitué aux crocodiles, et je sais quand il y en a un qui est dangereux. Avec cet animal qui nous traque comme il le fait, c’est devenu très préoccupant. Je pêche beaucoup ici dans la rivière et je n’ai pas pu installer mon bateau parce que c’est tout simplement trop dangereux. » Il a contacté le ministère de l’Environnement, des Sciences et de l’Innovation du Queensland, qui a passé plus d’un mois à tenter de capturer l’animal.

Ce crocodile était probablement un crocodile d’eau salée. Il en existe environ 200 000 en Australie. « Les agents de la faune enquêtent sur chaque rapport d’observation, et lorsque nous avons observé le comportement du crocodile, nous l’avons ciblé pour le retirer de la nature », a déclaré Tony Frisby, officier supérieur de la faune. « Nous avons essayé un piège flottant dans la rivière, mais en raison de la quantité de pluie et du niveau élevé de la rivière, nous avons dû installer un piège à vanne, qui est un piège qui repose sur la berge de la rivière. »

« Lorsque nous l’avons attrapé, il n’était pas très enthousiaste », a précisé Ella Meeve, responsable de la faune. « Il était très bruyant. Il faisait beaucoup de grognements et de beuglements. Nous sommes tous très soulagés d’avoir retiré cet animal. Si les gens marchaient trop près de l’eau, cela aurait pu être une mauvaise nouvelle pour eux. Les gens doivent être conscients qu’ils sont responsables de leur propre sécurité dans le pays des crocodiles et qu’ils doivent s’attendre à voir des crocodiles dans toutes les voies navigables, même s’il n’y a aucun signe. »

Pour aller plus loin, des crocodiles ont été observés en train de sauver la vie d’un chien en Inde.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *