Récemment, la startup spatiale Varda Space Industries a partagé une magnifique vidéo. Elle nous révèle l’une de ses capsules spatiales traversant l’atmosphère terrestre à une vitesse 25 fois supérieure à celle du son. Explications.
Au début de la vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessous, une capsule flotte paisiblement dans l’espace et des étoiles scintillent au loin. À un moment donné, vous pouvez même voir flotter une fusée qui a été lancée dans l’espace.
Cette vidéo nous montre également la fin d’un voyage de huit mois dans l’espace. Le vaisseau spatial de Varda Space Industries, qui a été lancé sur un vaisseau spatial Rocket Lab Photon en juin 2023, a été conçu pour faire croître des cristaux d’un médicament antiviral dans un environnement de microgravité. D’après le site de la société, « les avantages proviennent principalement de l’absence de forces de convection et de sédimentation, ainsi que de la capacité à former des structures plus parfaites grâce à l’absence de contraintes gravitationnelles ».
Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère de notre planète, les particules éclairées défilent, passent du magenta à l’orange puis au rouge, à mesure que la capsule commence à se réchauffer. L’orange est finalement remplacé par du bleu recouvrant la surface de la Terre.
Pour aller plus loin, sachez qu’un moteur polémique qui défie les lois de la physique est désormais perdu dans l’espace.