Aller au contenu principal

Plusieurs personnes arrêtées en Suisse après l’utilisation de la capsule de suicide Sarco

Une Américaine de 64 ans gravement malade s’en est servie pour se suicider

Sarco
© Ratel / Wikimedia Commons

Le droit à la mort reste un concept très controversé. Et même en Suisse où l’euthanasie est autorisée par la loi, les différentes procédures autorisées pour le suicide assisté d’une personne sont très règlementées. C’est pour cette raison que la toute première utilisation d’une capsule de suicide dans le pays crée une polémique.

La police du nord de la Suisse a annoncé que plusieurs personnes avaient été arrêtées et qu’une enquête pénale avait été ouverte en lien avec la mort présumée d’une personne dans une « capsule de suicide » qui a été initialement inventée par le médecin et militant pour l’euthanasie, Philip Nitschke. Bien que l’aide médicale à mourir soit légalement autorisée dans certaines circonstances en Suisse, elle est strictement règlementée, et la Sarco Pod ou la Capsule Sarco (d’autres appellations de la « capsule de suicide ») ne respecte pas ces règlementations.

Notons que la Sarco Pod est conçue pour permettre à une personne se trouvant à l’intérieur d’appuyer sur un bouton qui injecte de l’azote gazeux dans la chambre scellée. La personne est alors censée s’endormir et mourir par suffocation en quelques minutes. Pour la toute première fois, une Américaine de 64 ans a décidé d’utiliser la capsule pour mettre fin à ses jours. Un communiqué publié par la société qui fabrique les capsules, The Last Resort, a affirmé que la femme est décédée sous la canopée des arbres d’une retraite forestière privée dans le canton de Schaffhouse, dans le nord de la Suisse.

L’entreprise a également ajouté qu’elle souffrait depuis longtemps d’un certain nombre de problèmes de santé graves liés à une insuffisance immunitaire. Une fois que les autorités locales ont été informées de ce suicide, des agents ont été dépêchés sur les lieux où devait se produire l’euthanasie. On y a effectivement trouvé la capsule et le corps de la femme. Par la suite, plusieurs arrestations ont été effectuées pour incitation au suicide. Pour rappel, Sarco, la capsule qui permet d’avoir recours au suicide assisté, a été légalement approuvée en Suisse.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: CNN

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *