Si les avions de Boeing ont rencontré beaucoup de problèmes au cours des dernières années, la situation n’est pas mieux en ce qui concerne ses engins d’exploration spatiale. Récemment, la capsule Starliner de l’entreprise a fait face à de nombreux problèmes. Si la capsule est finalement revenue sur Terre, elle a laissé les astronautes dans l’espace.
Plus de trois mois après son lancement, la capsule spatiale de transport d’équipage de Boeing, le Starliner, est finalement revenue sur Terre, mais sans son équipage de deux personnes. Le retour de la capsule a été possible grâce à un système de pilotage à distance. Ce retour marque ainsi la fin d’un vol d’essai mouvementé vers la Station spatiale internationale qui a abouti au fait que deux astronautes – Butch Wilmore et Sunita Williams – soient désormais obligés de rester sur I’ISS plusieurs mois de plus que ce qui était prévu avant que des pannes de propulseurs sur le Starliner aient conduit la NASA à juger la capsule trop dangereuse à piloter.
En ce qui concerne le sort de ces deux astronautes, ils seront rapatriés sur Terre avec le véhicule spatial Crew Dragon de SpaceX. Cependant, le rapatriement ne sera pas possible avant le mois de février de l’année prochaine. Cela prolonge le séjour des astronautes sur la SSI de huit jours à huit mois. Peu de temps après le retour sans équipage de la capsule sur Terre, la NASA – qui exploite la capsule Starliner – a organisé un briefing post-atterrissage standard pour discuter de la fin du vol d’essai tumultueux. Il a été remarqué qu’aucun responsable de Boeing n’était présent à cet évènement. D’ailleurs, l’entreprise n’a émis aucun commentaire sur le sujet.
Avec les très nombreux problèmes auxquels l’entreprise fait déjà face dans sa branche aéronautique, ce gros problème dans sa branche aérospatiale fait perdre encore un peu plus de crédibilité à Boeing. Par ailleurs, la NASA reçoit un message laser projeté sur 225 millions de kilomètres.