— PhotoRK/ Shutterstock.com

Le stress est dangereux pour la santé, et pas uniquement pour les êtres humains. C’est également nocif pour les animaux, notamment pour les éléphants. Les chercheurs du zoo de Varsovie ont décidé d’essayer une méthode assez insolite pour aider les pachydermes : leur donner du cannabis.

Le zoo de Varsovie a annoncé sur son site Web son intention de donner un traitement à base de cannabis à ses éléphants dans le cadre d’un projet pilote révolutionnaire visant à tester comment cela réduit le niveau de stress chez le pachyderme. Il faut savoir que le cannabis est déjà utilisé dans le monde entier pour traiter le stress chez les chiens et les chevaux, mais c’est la première initiative du genre avec des éléphants. Le cannabis sous forme d’huile sera donné à deux éléphants. Selon les responsables du zoo, l’huile sera donnée aux éléphants en le mélangeant avec leur nourriture ou sera administrée directement dans leur bouche.

Les responsables du zoo ont tenu à préciser que la substance qui sera utilisée n’a aucune propriété psychoactive et n’est pas nocive pour les reins ou le foie des éléphants. Par ailleurs, ils pensent également que c’est une alternative plus saine aux médicaments habituellement donnés aux éléphants quand ils sont stressés. « Il s’agit de trouver éventuellement une nouvelle alternative naturelle aux méthodes existantes de lutte contre le stress, surtout aux médicaments », a déclaré Agnieszka Czujkowska, vétérinaire en charge du projet, à l’AFP.

Selon la vétérinaire, le projet intervient à un moment opportun, car le troupeau du zoo a récemment dû faire face à la mort de sa femelle alpha. Elle a expliqué que les éléphants subissent beaucoup de stress, et ce, pendant plusieurs semaines, à la suite de ce genre d’évènement.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de