En exploitant les propres défenses de l’organisme, une avancée importante dans le domaine de la vaccination a démontré son potentiel dans la lutte contre le cancer du sein agressif. Cette avancée scientifique marque un changement de paradigme dans notre approche de la maladie, en proposant une thérapie immunitaire personnalisée aux implications considérables.
Un espoir pour une forme très agressive du cancer du sein
Au cours des dernières années, la lutte contre le cancer du sein a connu des progrès significatifs, grâce à des méthodes de détection améliorées, des thérapies ciblées et des plans de traitement personnalisés. Pourtant, certaines formes agressives de la maladie, en particulier le cancer du sein triple négatif, restent difficiles à gérer. Cela s’explique notamment par le fait que les patients qui souffrent de cette forme de cancer répondent souvent mal aux traitements conventionnels et présentent un risque plus élevé de récidive et de métastases.
Bien que le cancer du sein triple négatif ne représente que 10 à 15 %, il s’agit de la forme la plus mortelle et la plus agressive de la maladie. Pour cette raison, trouver des options de traitement pour les personnes qui en souffrent est absolument nécessaire. C’est un défi de taille, mais qui reste possible à relever, comme le démontrent les résultats d’un petit essai clinique sur un vaccin conçu par les chercheurs du centre médical universitaire Cleveland Clinic et la société de biotechnologie Anixa Biosciences.
Un essai clinique aux résultats très prometteurs
Ce vaccin – qui n’a pas encore été nommé – a été initialement conçu en 2021 pour cibler l’α-lactalbumine, une protéine présente dans une grande majorité des tumeurs du cancer du sein triple négatif. « Ce vaccin est conçu pour demander au système immunitaire de détruire les cellules cancéreuses du cancer du sein triple négatif grâce à un mécanisme qui n’a jamais été utilisé auparavant pour le développement d’un vaccin contre le cancer », a expliqué le Dr Amit Kumar, président-directeur général d’Anixa Biosciences.
Il est important de noter que ce vaccin est actuellement conçu pour arrêter la récidive du cancer chez les patientes qui ont déjà été traitées pour un cancer du sein triple négatif. Avec l’aval des autorités sanitaires américaines, les chercheurs ont procédé à l’essai clinique de phase 1 de ce vaccin sur 16 patientes qui ont été traitées avec succès pour le cancer du sein triple négatif. Toutes les participantes à l’étude ont reçu trois doses du vaccin qui ont été administrées une fois toutes les deux semaines. Suite à l’administration des trois doses du vaccin, il a été constaté que le vaccin ne provoquait aucun effet secondaire significatif et produisait une bonne réponse immunitaire chez 75 % des patientes ayant participé à l’essai.
Les chercheurs ont expliqué qu’il s’agissait là de résultats satisfaisants et très prometteurs pour les autres essais cliniques actuellement en cours et en préparation. L’un de ces essais étudie actuellement comment le vaccin réagit en tandem avec un traitement d’immunothérapie, tandis qu’un autre encore teste la sécurité du vaccin sur des patientes planifiant une mastectomie préventive en raison d’un risque génétique élevé de développer un cancer du sein à l’avenir. Par ailleurs, ce vaccin prolonge la vie des patients atteints d’un cancer du cerveau agressif.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: vaccin, cancer du sein
Catégories: Actualités, Santé