Aller au contenu principal

Cancer chez le chien : quels sont les signes et les races les plus touchées ?

Le cancer n'est pas facile à déceler chez le chien et il est souvent pris en charge tardivement

cancer chien
— BIGANDT.COM / Shutterstock.com

Les chiens peuvent aussi souffrir d’un cancer. Cette maladie est également dévastatrice pour ces animaux. Dans la mesure où ils ne peuvent pas exprimer leur souffrance de la même manière que les humains, il est important que les propriétaires de chiens comprennent comment se manifeste le cancer chez les chiens.

Les différentes formes de cancer chez les chiens

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir un cancer, et c’est même une pathologie canine assez courante. Selon les statistiques, il est estimé qu’un chien domestique sur trois finit par développer un cancer au cours de sa vie. D’ailleurs, le cancer est la principale cause de décès chez les chiens âgés. Et les chiens peuvent développer une variété de cancers, dont la plupart sont très similaires à ceux que l’on trouve chez les humains. Cependant, certains types de cancers sont plus fréquents que d’autres.

Les cancers les plus fréquents chez les chiens sont le lymphome, le mélanome, le carcinome des glandes mammaires, l’adénocarcinome du sac anal, les tumeurs mastocytaires, l’ostéosarcome et l’hémangiosarcome. De tous ces cancers, l’hémangiosarcome est le plus agressif chez les chiens, et ce cancer est plus fréquent chez les chiens que chez n’importe quel autre mammifère, les humains compris. Il s’agit d’une forme incurable de cancer qui se présente sous forme de grosses tumeurs.

L’hémangiosarcome a tendance à être localisé dans la rate, mais peut se développer partout où il y a des vaisseaux sanguins. C’est également une forme de cancer à progression rapide qui a tendance à se propager assez tôt dans le processus de la maladie, affectant notamment le foie, les poumons et le cœur. Notons que cette forme de cancer – comme toutes les autres – peut affecter n’importe quel chien. Mais il a été constaté qu’elle touchait plus les golden retrievers et les bergers allemands que d’autres races de chiens.

chien malade
— Jaromir Chalabala / Shutterstock.com

Quels sont les symptômes du cancer chez les chiens ?

Par ailleurs, il est aussi important de noter que certaines races de chiens sont plus susceptibles de développer un cancer que d’autres. Il a été noté que les golden retrievers, les boxers, les bouviers bernois, les bergers allemands et les rottweilers sont généralement plus susceptibles de développer des types spécifiques de cancer que les autres races. Malheureusement, on ne sait pas pourquoi ces races ont un risque plus élevé de développer un cancer. D’ailleurs, de manière générale, on ignore quelles sont les causes exactes de cancer chez les chiens.

En ce qui concerne les symptômes, ils sont similaires à ceux qui se manifestent chez les humains, à la différence que les chiens ne peuvent pas dire ce qui se passe. Les propriétaires doivent ainsi veiller à détecter quelques signes de la maladie, comme l’apparition de bosses sous la peau, des écoulements et des odeurs anormales au niveau des différents orifices, des plaies qui cicatrisent difficilement, des changements physiques inhabituels et irréversibles et des changements anormaux dans le comportement du chien.

L’observation de ces symptômes est cependant loin d’être évidente, et la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire en cas de soupçon de maladie. Enfin, pour ce qui est des traitements du cancer chez les chiens, la plupart des traitements actuellement disponibles sont des versions génériques des traitements utilisés pour les humains. Pour aller plus loin, découvrez les 10 maladies les plus fréquentes chez les chiens et les 5 races de chiens qui ont une santé fragile.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *