Les canards ont des organes génitaux particulièrement étranges, résultat d’une longue évolution. Il s’avère qu’ils ont des méthodes d’accouplement troublantes. Patricia Brennan, biologiste évolutionniste au Mount Holyoke College (États-Unis) et spécialiste de la phallologie des canards, apporte un éclairage sur cette particularité.
L’organe reproducteur des canards
Selon Brennan, le pénis du canard possède une forme en tire-bouchon et une couleur pâle, un peu comme un tentacule. Chez certaines espèces, le pénis peut grandir considérablement tout au long de la saison des amours avant de dégénérer. La longueur du pénis varie en fonction de l’environnement.
L’étude menée par Brennan en 2017 a révélé que les mâles vivant en couple avec une femelle avaient des pénis beaucoup plus courts que ceux entourés d’autres mâles. Certains mesuraient jusqu’à 18 cm. Celui de l’érismature rousse mesure 39 cm de long. Le détenteur du record est le canard de lac, une espèce d’Amérique du Sud. Il affiche un pénis qui, une fois déployé, peut mesurer plus de 42,5 cm, pour une longueur de corps typique de 36 à 46 cm.
Parallèlement, les femelles canards ont développé des vagins tout aussi complexes, avec des configurations en spirale contraires à celles des mâles. L’accouplement des canards se fait très rapidement. Un contact cloacal accéléré est nécessaire pour l’insémination, car le pénis du mâle s’allonge et éjacule en moins d’un tiers de seconde. Le mâle place son sperme près de l’ovaire dans le cloaque.
Une course à l’armement sexuel
Une compétition sexuelle est à l’origine des étranges organes génitaux des canards. Les canards mâles et femelles créent souvent des relations qui durent toute la saison de reproduction. Cependant, les mâles compétitifs s’imposent souvent brutalement aux femelles. Afin d’avoir le dessus dans ces batailles, ils ont développé un grand phallus en tire-bouchon, bordé de crêtes et d’épines orientées vers l’arrière, qui leur permettent de déposer leur sperme plus loin dans la femelle que leurs rivaux.
L’accouplement forcé étant courant chez les canards, les femelles peuvent exercer un certain contrôle sur le processus grâce à des mécanismes de défense. Leurs organes sont également longs et tordus, avec des spirales qui se courbent dans le sens opposé et des poches en cul-de-sac à l’intérieur. Il s’agit de ceintures de chasteté naturelles qui se sont développées pour réduire la puissance des longs organes génitaux des mâles.
Ces mécanismes complexes empêchent le pénis des mâles non désirés de s’étendre complètement, de sorte que leur sperme se retrouve dans l’ouverture du cloaque, où les femelles peuvent plus facilement le rejeter. En d’autres termes, les canards femelles sont capables d’empêcher la fécondation des mâles non désirés. Cependant, la femelle peut relâcher ses muscles cloacaux pour faciliter l’accouplement avec le mâle choisi. Par ailleurs, voici 7 pénis époustouflants du règne animal.