Aller au contenu principal

Découverte de deux camps militaires romains dans l’ouest de l’Allemagne

Le plus grand pouvait accueillir jusqu’à 3 000 soldats

camp militaire
Relevés géomagnétiques du site principal — © C. Mischka / FAU Erlangen-Nuremberg

Une série de relevés près de la ville de Bad Ems, dans l’ouest de l’Allemagne, a révélé la présence de deux camps militaires romains ainsi que de signes d’exploration minière.

Deux nouveaux camps romains

Suite à la mise en évidence en 2016 d’éléments sous-jacents, notamment des marques de culture, un examen plus approfondi du site principal avait été décidé. Ayant impliqué des relevés photographiques, géomagnétiques et des fouilles au sol, celui-ci a révélé la présence d’un ancien camp romain.

Couvrant une superficie de près de 8 hectares, l’enceinte pouvait accueillir une garnison de 3 000 soldats. Bien que les vestiges d’un bâtiment comprenant un entrepôt et un magasin y aient été découverts, la présence de traces de combustion suggère que le site n’a été occupé que quelques années et que ses occupants vivaient très probablement dans des tentes.

Les chercheurs ont également identifié un second camp à deux kilomètres de là, dans la vallée d’Emsbach. Présentant une structure défensive composée de pieux en bois aiguisés, celui-ci était entouré d’un fossé effilé.

Pieux en bois découverts sur le second site — © Auth

L’exploration initiale de ce second site, à la fin du XIXe siècle, avait révélé des traces de minerai d’argent traité, des fondations de murs et des scories métalliques, suggérant qu’une fonderie romaine se trouvait à cet endroit. Les récentes fouilles ont permis de déterminer que le prétendu fourneau était en fait une tour de guet, faisant partie d’un petit camp militaire pouvant accueillir jusqu’à 40 unités.

Un système de puits-tunnel antique

Dans ses écrits, l’historien romain Tacite évoquait l’abandon des opérations d’extraction de minerai d’argent dans la région vers 47 après J.-C., ordonné par le gouverneur romain Curtius Rufus en raison de rendements trop faibles.

La véracité du récit a été confirmée par la découverte d’un antique système de puits-tunnel destiné à l’exploration minière, à quelques mètres seulement du gisement de Bad Ems, duquel plus de 200 tonnes d’argent ont été extraites à l’époque moderne.

Selon les chercheurs, la proximité des camps suggère qu’ils étaient destinés à assurer la sécurité des opérations minières. Une fois celles-ci abandonnées, les structures auraient été brûlées et les soldats stationnés ailleurs.

Par Yann Contegat, le

Source: Heritage Daily

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *