La dispersion de ces oeufs de calmar dans l’océan est un spectacle de toute beauté

Cette vidéo magnifique vous montre la dispersion des œufs de calmar, libérés par milliers dans les profondeurs de l’océan. Le spécimen présenté est un calmar aux yeux noirs dont la femelle porte ses milliers d’œufs dans une poche durant 6 à 9 mois puis les pond dans les profondeurs. SooCurious vous fait découvrir ce merveilleux spectacle dans les abysses océaniques.

L’espèce des calmars, apparue au debut du Jurassique il y a près de 200 millions d’années, se compose d’individus qui se déplacent généralement en bancs, même si l’on croise parfois des individus solitaires. Il sont très appréciés à la fois par les hommes et par les mammifères sous-marins ce qui en fait un maillon très important de la chaîne alimentaire. Lors de la ponte des oeufs, les calmars abandonnent généralement leurs oeufs sous des cavités rocheuses, ou dans les grands fonds. Sauf le calmar aux yeux noirs, le sujet de cette magnifique vidéo. La période d’éclosion est très variable, plus la température de l’eau est chaude et plus les oeufs seront petits et écloront vite, soit en quelques jours. Alors que dans les eaux plus froides les oeufs peuvent se développer plus d’un an avant d’éclore. Voici les images des premiers instants de la vie de ces petits calmars.

Calmar-1

Calmar-2

Calmar-3

Calmar-4

Calmar-5

Calmar-6

Calmar-7

Calmar-8

Calmar-9

Calmar-10

Calmar-12

Calmar-13

Calmar-14

Calmar-15

Cette vidéo immortalise des instants d’une rare beauté. S’éloignant au loin, ces milliers d’œufs nous font penser à une pluie d’étoiles étincelantes. À la rédaction de SooCurious, nous sommes bluffés par l’atmosphère poétique qui se dégage de ces images. Ces créatures des profondeurs vous fascinent-elles ou vous font-elles peur ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux