Aller au contenu principal

Le “compost humain” vient d’être légalisé en Californie

Une solution naturelle, durable et économe aux funérailles classiques

Compost humain
— 13Imagery / Shutterstock.com

Même après notre mort, nous avons encore un impact sur l’environnement. En effet, qu’il s’agisse d’enterrement traditionnel ou de crémation, mourir n’est pas bon pour l’environnement. Il existe cependant une alternative plus écologique : le compostage humain. Et la Californie a officiellement légalisé cette pratique.

Même si cela peut vous paraitre déroutant, le compostage humain est indéniablement une alternative plus écologique aux enterrements traditionnels et à la crémation. Le compostage humain – également appelé réduction organique naturelle – consiste notamment à transformer les restes humains en terre sans aucun processus d’embaumement. Plus précisément, cela consiste généralement à mettre un corps dans un récipient en acier sans l’embaumer.

Le corps est notamment recouvert de matières organiques comme de la paille, des copeaux de bois et de la luzerne afin que les microbes décomposent le cadavre et la matière végétale, transformant les différents composants en un sol riche en nutriments en environ 30 jours. Une fois le compost obtenu, le produit fini est retourné à la famille afin qu’elle l’utilise pour faire pousser des plantes, ou pour le répandre dans des zones de conservation. Cette pratique a été légalisée pour la première fois en 2019 dans l’État de Washington, puis par le Colorado, l’Oregon et le Vermont.

Et la Californie vient tout juste de légaliser ce processus d’inhumation écologique et, bien évidemment, l’aspect environnemental a été le principal argument de l’adoption de cette loi. Qu’en pensez-vous ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je n’avais pas entendu parler de cette pratique . On se croirait dans « Soleil vert ». A quand les savonnettes et les biscuits.J’en ai des nausées.

    • J’ai l’impression que nous ne sommes qu’au début de propositions et pratiques étonnantes pour le moins, au nom de la religion écologique.

    • Cette pratique n’a rien d’étonnant, c’est ce que la nature a fait depuis des millions d’années …

    • Rien à voir avec soleil vert où l’on organise le cannibalisme en tuant les plus âgées. Par contre oui, faute de ressources, le cannibalisme apparait.

  • je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument retourner le compost à la famille…
    30 jours me parraissent court, il ne reste pas d’os là?
    ça me parait plus « propre » que d’embaumement au formol!