Aller au contenu principal

Le plus grand cadran solaire du monde produira 400 000 kWh d’électricité par an

L'Arco del Tiempo accueillera également des événements publics

cadran-solaire
Image d’illustration — CK Foto / Shutterstock.com

Les plans d’un nouvel espace artistique et événementiel singulier ont été dévoilés au Texas. Imaginée par l’architecte et artiste Riccardo Mariano, cette structure en forme d’arche sera recouverte de panneaux solaires.

L’arche du Temps

L’Arco del Tiempo (arche du Temps) est présentée comme une installation artistique permanente et sera construite dans l’East End de Houston, dans le cadre d’un vaste plan de développement urbain. Le projet est géré par la Land Art Generator Initiative, qui espère accélérer la transition vers une économie décarbonée via la création d’infrastructures innovantes.

Décrite comme le plus grand cadran solaire au monde, elle mesurera une cinquantaine de mètres de large pour une hauteur de 30 mètres. Sa structure en acier supportera un système de collecte des eaux de pluie pour irriguer les espaces verts environnants, tandis que les 2 000 mètres carrés de panneaux solaires la recouvrant génereront 400 MWh d’énergie par an, qui sera notamment utilisée pour alimenter un centre culturel proche.

Selon ses concepteurs, ce « dispositif interactif de mesure du temps » fonctionnera en projetant la lumière du soleil sur le sol du parc Guadalupe Plaza. Chaque faisceau de lumière étant façonné au fil des heures de la journée et des saisons par la géométrie de l’œuvre d’art, qui reflète la course unique du soleil à Houston.

Outre son utilisation en tant que cadran solaire et centrale solaire, l’Arco del Tiempo accueillera également des événements publics (concerts notamment).

12 millions de kilowattheures d’énergie propre au cours de sa durée de vie

La production totale de la structure, dont la livraison est prévue pour 2024, est estimée à plus de 12 millions de kilowattheures d’énergie propre renouvelable au cours de sa durée de vie, équivalant à l’élimination de 8 500 tonnes de dioxyde de carbone.

En 2022, des architectes néerlandais avaient dévoilé le projet Sun Rock, un bâtiment unique en son genre capable de produire 1 million de kWh d’énergie verte par an.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *