Ce bus électrique vient de battre le record de distance parcourue avec une seule charge

Proterra, société spécialisée dans les véhicules électriques, a établi le record du monde de la plus grande distance parcourue par un véhicule électrique en une seule charge. Son modèle de bus, le Catalyst E2 max, a roulé 1 772 kilomètres dans un parc dédié de l’Indiana aux États-Unis avec une seule charge. On vous en dit plus sur ce record prometteur.

 

UNE INNOVATION EXCEPTIONNELLE

C’est avec ce modèle, son Catalyst E2 max, que Proterra montre les progrès énormes qu’elle fait dans le domaine des véhicules électriques. C’est récemment, en 2015, que la société, basée en Californie, a parcouru 415 kilomètres avec une batterie de 257 kWh et en septembre 2016, c’est 970 kilomètres qu’elle a effectués avec une batterie de 440 kWh.

C’est donc progressivement que la société a établi ce nouveau record et c’est avec ce dernier qu’elle espère s’imposer dans le marché des transports.

Et même si un bus de ville lambda n’effectuera jamais 1 700 kilomètres en une seule journée, cette expérience permet de s’assurer de la fiabilité des moteurs et batteries développés par l’entreprise américaine et donc de lui donner une sacrée crédibilité.

 

UN AVENIR PROMETTEUR

Proterra ne se limite pas qu’aux véhicules. La société développe aussi ses propres systèmes de recharges. Dans le cas du Catalyst E2 Max, le véhicule aurait besoin d’au minimum une heure pour se recharger complètement. Si le problème de la recharge peut se poser pour les voitures, il est bien plus simple de s’assurer de la bonne charge d’un bus, qu’il suffit de brancher une fois arrivé au dépôt en fin de journée.

« Le marché des autobus électriques (…) sera le premier des marchés à effectuer complètement la transition vers les véhicules électriques »

Ryan Popplen, PDG de Proterra

Aujourd’hui, Proterra cherche des clients supplémentaires, des sociétés de transports à travers le monde entier. Peut-être que cette nouvelle démonstration de force, cette démonstration d’autonomie lui permettra d’en trouver de nouveaux et de réussir son pari.


Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide