Aller au contenu principal

Les bunkers nucléaires achetés par les riches soulèvent une question importante

Ces bunkers ne sont pas si utiles que ça face à la menace nucléaire

bunker
— Gilmanshin / Shutterstock.com

Alors que de plus en plus de personnes fortunées achètent ou construisent des abris antiatomiques, de nombreux experts estiment que ces bunkers ne sont pas véritablement conçus pour survivre à une guerre nucléaire. Selon eux, ces installations ne sont probablement qu’un moyen de se rassurer face à un monde incertain.

Selon une étude menée par BlueWeave Consulting, le marché mondial des bunkers était évalué à 137 millions de dollars l’année dernière et pourrait atteindre 175 millions d’ici la fin de la décennie. Cependant, cette explosion du marché semble davantage liée à un besoin de sécurité psychologique qu’à une véritable solution face à la menace nucléaire. Alicia Sanders-Zakre, de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, explique que ces abris sont conçus non pas pour survivre à une guerre nucléaire, mais pour aider leurs propriétaires à supporter psychologiquement l’idée de cette menace.

Les conséquences d’une guerre nucléaire sont pourtant bien plus complexes que ce que ces bunkers laissent supposer. Même si l’on parvient à survivre dans ces refuges après une explosion, il est impossible d’échapper aux effets dévastateurs des radiations, qui peuvent perdurer pendant des générations. L’exemple de Tchernobyl en 1986, où les habitants ont été exposés aux retombées radioactives pendant des décennies, en est une preuve tragique. En outre, une guerre nucléaire entraînerait également une famine, des pénuries d’eau et un effondrement des structures sociales, rendant toute forme de survie difficile.

Certains experts, comme Sam Lair, chercheur en non-prolifération, vont même jusqu’à affirmer que, malgré l’apparente possibilité de survivre dans un bunker, les conséquences globales d’un échange nucléaire seraient bien plus catastrophiques que ce que l’on imagine. Le bouleversement profond qu’il provoquerait dans nos modes de vie serait sans précédent. Selon lui, les abris antiatomiques ne changent en rien les causes profondes du danger nucléaire et ne font que masquer la réalité d’une catastrophe inévitable.

Cela n’empêche pourtant pas la croissance de l’industrie des bunkers. Cette tendance n’est pas limitée aux États-Unis, où de nombreux riches investissent dans des refuges, mais touche aussi d’autres pays, comme la Suisse. Là-bas, chaque citoyen bénéficie d’un abri antiatomique et le gouvernement investit des sommes importantes pour moderniser son réseau de bunkers datant de la guerre froide. Pour rappel, les riches équipent désormais leurs bunkers de systèmes « anti-pauvres ».

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *