Une équipe d’archéologues chinois a annoncé la découverte d’un bunker souterrain, utilisé par des scientifiques japonais pour mener d’effroyables expériences sur des êtres humains durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Unité 731
Située près de la petite ville d’Anda, dans le nord-est de la Chine, l’installation comprend une structure principale en U mesurant une trentaine de mètres de long pour 20 large, complétée par une série de tunnels et de chambres interconnectés. Selon le South China Morning Post, le laboratoire et les cellules qu’elle abrite ont été utilisés par la tristement célèbre Unité 731, implantée dans les années 1930 lors de l’occupation de l’est du pays par les Japonais.
Se consacrant officiellement « à la prévention des épidémies et la purification de l’eau », cette unité militaire de recherche bactériologique effectuait secrêtement des expérimentations sur des prisonniers coréens, chinois, russes et américains.
Sous le commandement du général Shirō Ishii, les scientifiques du programme réalisaient des vivisections sans anesthésie et utilisaient des cibles humaines afin de tester des armes biologiques et chimiques, ainsi que des grenades, des lance-flammes ou des bombes à fragmentation.
Au cours d’autres expériences glaçantes, des personnes étaient électrocutées, déshydratées, exposées à des doses létales de rayons X et reçevaient des transfusions de sang animal. Certains « cobayes » étaient également placés dans des chambres à basse pression jusqu’à ce que leurs yeux éclatent ainsi que des centrifugeuses jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Bien que les estimations varient, on pense qu’entre 3 000 et 12 000 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie dans les infrastructures de l’Unité 731, tandis que des centaines de milliers de personnes sont mortes à la suite du largage d’armes biologiques (notamment des animaux infectés par la peste) sur des populations civiles.
Des atrocités dissimulées
Les États-Unis ont contribué à dissimuler un grand nombre des atrocités commises par l’Unité 731. Suite à la capitulation de l’empire du Japon en août/septembre 1945, leurs services ont couvert de nombreux responsables japonais y étant étroitement liés, en soustrayant notamment des preuves essentielles destinées à être présentées au Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient, équivalent japonais des procès de Nuremberg.
La majorité des données issues des expériences japonaises sur les êtres humains ont été transférées à Fort Detrick, dans le Maryland, où elles ont été utilisées dans le cadre du programme américain d’armes biologiques durant une partie de la guerre froide.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: bunker, expérience, unité 731
Catégories: Actualités, Histoire