Vient-on d’assister à la première polémique des Oscars de l’année ? Pour certains, cela y ressemble fortement. Les internautes sont nombreux à avoir vu une allusion peu masquée à la méthode de travail d’un sérieux concurrent à la statuette. Ils n’ont pas mis bien longtemps pour étriller le fauteur de troubles.
Bradley Cooper tacle la méthode de travail de Cillian Murphy
Chaque année, les Oscars ont leur lot de polémiques. La campagne des récompenses est à peine lancée outre-Atlantique qu’il y a déjà de l’eau dans le gaz du côté des acteurs. Alors qu’il participait à la rencontre orchestrée par Variety, « Actors on Actors », avec Emma Stone, Bradley Cooper a fait un commentaire qui n’a pas plu aux internautes et fans de Cillian Murphy.
Durant cet entretien avec sa consœur, l’acteur et réalisateur de Maestro a dressé les parallèles entre son film et celui d’Emma Stone, Pauvres Créatures, qui ont tous deux mis 6 ans pour se développer. Un travail de longue haleine que Bradley Cooper a tenu à souligner : « J’ai l’impression que tu n’aurais pas pu faire Pauvres Créatures si tu n’avais pas eu énormément de préparation, et c’est la même chose avec Maestro. »
Mais c’est son commentaire suivant qui a mis le feu aux poudres. L’interprète de Leonard Bernstein dans le biopic rappelle ensuite combien la préparation d’un acteur est vitale : « Ce n’est pas comme si tu avais reçu un appel [du réalisateur], et que six mois plus tard tu te retrouvais sur le plateau. Cela a dû prendre des années », insinue-t-il. Sauf que cette remarque à peine voilée fait allusion au temps exact de préparation de… Cillian Murphy, son principal concurrent à l’Oscar du meilleur acteur.
Les fans de Cillian Murphy le défendent et pointent du doigt la jalousie apparente de Bradley Cooper
En effet, pour interpréter J. Robert Oppenheimer dans le film du même nom, l’acteur irlandais a raconté au site NME avoir eu 6 mois pour se préparer, recherches et transformation physique incluses. De là à y voir un tacle de la part de Bradley Cooper, il n’y a qu’un pas que les internautes ont franchi. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux, tout en taclant à leur tour Bradley Cooper. Ce dernier en prend sévèrement pour son grade.
Les fans de Cillian Murphy rappellent que Bradley Cooper est désespéré d’avoir un Oscar, lui qui a déjà été nommé à 9 reprises dans les catégories meilleur acteur et meilleur film au long de sa carrière sans jamais avoir gagné. En 2019, l’acteur-réalisateur a été snobé par l’Académie dans la catégorie meilleure réalisation pour A Star is Born et l’aurait depuis en travers de la gorge. Avec Maestro, il espère laver cet affront, mais la compétition s’annonce rude face à Cillian Murphy et Leonardo DiCaprio dans la catégorie du meilleur acteur.
« Mon père a dit un jour que personne dans l’histoire du cinéma ne voulait plus un Oscar que Bradley Cooper et c’est probablement la déclaration la plus précise qui soit », écrit un internaute de X/Twitter.
« Cillian [Murphy] a tellement de succès et ça ne lui monte pas à la tête que ça énerve les autres sans aucune raison. »
« Je pense sincèrement que c’est à ça que ça se résume. Parce qu’il est clair que Bradley [Cooper] essaie tellement fort et veut tellement son Oscar que ça l’énerve qu’il ne sera pas récompensé face à un gars qui ne se soucie même pas de la gloire que ça engendre (Cillian Murphy) et qui a fait un meilleur travail. Bouh hou », se moque un autre internaute.
« Brad n’est pas tout ce qu’il croit être. Il n’a pas le talent de Cillian Murphy. La jalousie est une chose stupide », tacle un autre.
« J’espère que l’Académie récompensera Cillian juste pour contrarier Bradley. »
« Ce n’est pas la faute de Cillian s’il fait en six mois ce qui apparemment te prend des années. »
Par Camille, le
Source: NME
Étiquettes: oscars, bradley-cooper, oppenheimer, Cillian Murphy
Catégories: Actualités, Cinéma