Aller au contenu principal

Un message vieux de 132 ans dans une bouteille découvert dans un phare écossais

« C’était comme rencontrer nos collègues du passé »

Phare Ecosse
© Mary and Angus Hogg / Wikimedia Commons

Récemment, alors qu’ils travaillaient sur des réparations au phare de Corsewall, en Écosse, des ingénieurs ont découvert un message dans une bouteille datant de 1892. Explications.

En 1892, des ingénieurs ont installé une nouvelle lentille et une nouvelle lanterne au sommet du phare de Corsewall en Écosse. Une fois leur travail terminé, ils ont écrit sur une feuille leurs noms et ont expliqué le projet. Ils l’ont ensuite enroulée et glissée dans une bouteille en verre. Ils ont déposé cette bouteille dans une cavité du mur du phare. Lorsqu’ils ont découvert ces quelques lignes, les ingénieurs ont été stupéfaits : ils travaillaient sur la même lentille que celle décrite dans le message. « C’était une communication directe entre eux et nous », a déclaré Barry Miller, le gardien du phare.

Voici le texte qui compose cette lettre : « Station de signalisation lumineuse et de brouillard de Corsewall, 4 septembre 1892. Cette lanterne a été érigée par James Wells Engineer, John Westwood Millwright, James Brodie Engineer, David Scott Labourer, de la firme James Milne & Son Engineers, Milton House Works, Édimbourg, au cours des mois de mai à septembre et rallumée le jeudi soir 15 septembre 1892. Les personnes suivantes étaient les gardiens de la station à cette époque : John Wilson principal, John B Henderson 1er assistant, John Lockhart 2e assistant. La lentille et la machine ont été fournies par James Dove & Co. Engineers Greenside Edinburgh et érigées par William Burness, John Harrower, James Dods. Ingénieurs de la société ci-dessus. »

« C’est incroyable de penser que le travail qu’ils ont fait à l’époque est toujours tout à fait pertinent aujourd’hui, même à l’ère de la navigation par satellite », a rapporté Euan Murray, dont l’arrière-arrière-arrière-grand-père Robert Murray travaillait au phare.

Pour le moment, cette bouteille est conservée dans les bureaux du Northern Lighthouse Board à Edimbourg. Une fois que les équipes auront terminé la rénovation du phare, elles prévoient de remettre la bouteille dans sa cachette d’origine. « Un jour, peut-être, nous pourrons communiquer avec quelqu’un d’autre », a ajouté Barry Miller.

Pour aller plus loin, sachez que récemment une femme a retrouvé le message qu’elle avait jeté dans un lac dans une bouteille il y a 26 ans.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *