— 23d / Shutterstock.com

La mer cache parfois d’étonnantes choses. En effet, saviez-vous qu’une bouteille jetée dans l’eau au Japon s’est échouée sur une plage d’Hawaï 37 ans plus tard ?

La découverte de cette bouteille a été faite par Abbie Graham, une jeune enfant de neuf ans, sur une plage d’Hawaiian Paradise Park, autrement dit à 6 000 kilomètres de l’endroit où elle avait été jetée par le passé. Cet objet contenait des inscriptions en japonais, portugais et anglais, comme l’a rapporté au mois de juin dernier le Hawaii Tribune Herald.

En lisant le contenu de la bouteille, la fillette a rapidement compris qu’elle a été jetée au large des côtes de Choshi, dans l’est du Japon. Plus surprenant encore : elle a été jetée en 1984 par le club de sciences naturelles de cette ville, à l’occasion d’un cours sur les courants océaniques.

Il faut également savoir que ce club a tout fait pour qu’une bouteille puisse être retrouvée. En effet, ses membres ont jeté à la mer pas moins de 750 bouteilles entre 1984 et 1985. Depuis cette année-là, plusieurs d’entre elles ont été retrouvées dans environ 17 endroits différents à travers la planète, comme en Chine, aux États-Unis ou encore aux Philippines. La dernière en date avait été repérée en 2002 sur l’île de Kikaijima, au sud-ouest du Japon. Les membres du club n’avaient jamais imaginé qu’une autre de leurs bouteilles s’échouerait sur une plage trente-sept ans plus tard…

Impressionnant, n’est-ce pas ? Avez-vous déjà jeté une bouteille à la mer ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de