— Zanna Pesnina / Shutterstock.com

Face aux nombreux problèmes de santé des bouledogues anglais, essentiellement dus à l’élevage sélectif, les vétérinaires britanniques ont plaidé l’importance d’arrêter cette pratique. Ils ont même déclaré qu’il était préférable d’arrêter d’adopter cette race de chien jusqu’à ce qu’elle soit remodelée et retrouve une certaine normalité.

L’élevage sélectif à l’origine de la tourmente des bouledogues anglais

Figurant parmi les races de chiens les plus populaires auprès des Britanniques, et même dans le monde, les bouledogues anglais sont d’adorables boules de poils célèbres pour leur peau plissée et leur air renfrogné qui cachent une personnalité douce, agréable et amusante. En effet, malgré sa mauvaise réputation de chien agressif, liée au fait que pendant longtemps la race a été élevée pour le bull-baiting, le bulldog a su gagner le cœur des gens. En fait, il est si populaire que même après l’interdiction de ce sport cruel, l’élevage sélectif a été largement pratiqué sur la race.

Rappelons que l’élevage sélectif ou la sélection artificielle est un processus utilisé par les humains pour développer de nouvelles races d’animaux ou pour préserver la pureté de certaines races. Ainsi, ce processus consiste essentiellement à choisir des parents avec des caractéristiques particulières pour se reproduire ensemble et produire une progéniture avec des caractéristiques plus souhaitables. Malheureusement, un processus sélectif étroit cause généralement de nombreux problèmes de santé chez les animaux.

Et c’est ce qui se passe avec les bouledogues. Une étude réalisée par les chercheurs du Royal Veterinary College a révélé notamment que les caractéristiques distinctives des bouledogues anglais, obtenues par l’élevage sélectif, contribuent au fait que ces chiens soient deux fois plus susceptibles que les autres races d’avoir des problèmes de santé et une espérance de vie considérablement plus courte. Parmi ces caractéristiques figurent notamment leur visage plat, leur mâchoire inférieure saillante et leurs plis cutanés. Pour rappel, les carlins aussi ne sont plus considérés comme des chiens typiques à cause de leur santé fragile.

— ponpimonsa_bibi / Shutterstock.com

De nombreux problèmes de santé et une espérance de vie moins longue

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les risques d’occurrence de troubles courants chez les bouledogues anglais à ceux d’autres chiens en analysant les données de VetCompass sur 2 662 bouledogues anglais et 22 039 chiens d’autres races. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Canine Medicine and Genetics, les bouledogues avaient avec un risque accru de problèmes respiratoires, oculaires et cutanés. Les bouledogues anglais étaient notamment plus de 38 fois plus susceptibles de développer une dermatite des plis cutanés que les autres chiens.

Ils étaient également plus de 26 fois plus susceptibles de développer une affection oculaire appelée prolapsus de la glande nictitante et 24 fois plus à risque de développer un prognathisme mandibulaire. Les auteurs ont également noté que moins de 10 % des bouledogues anglais étudiés étaient âgés de plus de 8 ans, contre plus de 25 % de nombreuses autres races de chiens. Face à ces résultats inquiétants, les chercheurs demandent que les bouledogues anglais soient élevés selon des caractéristiques physiques plus modérées et que l’adoption de la race s’arrête jusqu’à ce que le chien retrouve des caractéristiques plus normales.

Si les scientifiques font ainsi appel aux autorités pour affermir les lois sur l’élevage des bouledogues, ils font également appel à la responsabilité des propriétaires de chien. « Pour les races telles que les bouledogues anglais où de nombreux chiens ont encore des conformations extrêmes avec une mauvaise santé innée, le public a un rôle énorme à jouer en exigeant des chiens avec des conformations modérées et plus saines », a ainsi déclaré le Dr Dan O’Neill, auteur principal de l’étude, à BBC News.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
mark
mark
4 jours

ou des races comme les Bulldogs anglais où de nombreux chiens ont encore des conformations extrêmes avec une mauvaise santé innée, le public a un rôle énorme à jouer en exigeant des chiens aux conformations modérées et en meilleure santé. Jusque-là, les futurs propriétaires devraient « s’arrêter et réfléchir avant d’acheter… Lire la suite »

Last edited 4 jours by mark