Aller au contenu principal

Découverte d’une boulangerie vieille de trois millénaires en Arménie

« Dans des circonstances normales, tout aurait dû brûler et disparaître »

boulangerie antique
Image d’illustration — Kirill Skorobogatko / Shutterstock.com

L’examen d’une fine substance poudreuse découverte en quantités dans les vestiges d’un bâtiment arménien vieux de 3 000 ans a permis d’établir qu’il s’agissait d’une ancienne boulangerie.

Boulangerie antique

Cette découverte a été réalisée sur l’un des principaux sites archéologiques de la ville de Metsamor, dans l’ouest de l’Arménie. Lors de l’excavation d’une ancienne structure massive datant de l’âge du fer, les chercheurs avaient mis au jour plusieurs fours recouverts d’une couche de matériau poudreux. Une analyse chimique a révélé qu’il s’agissait de farine de blé.

« À première vue, cela ressemblait à des cendres », explique Ktzysztof Jakubiak, professeur d’archéologie à l’université de Varsovie ayant coordonné les fouilles. « Au total, nous en avons ramassé quatre à cinq sacs. »

Jusqu’à 3,5 tonnes de farine auraient été stockées à l’intérieur de ce bâtiment de 25 mètres sur 25, utilisé comme boulangerie entre le XI et IXe siècle avant notre ère. Sa charpente comprenait deux rangées de 18 colonnes de bois soutenant les poutres de son toit en roseaux. S’étant effondré lors d’un incendie, ce dernier a largement contribué à la préservation de la farine.

« Dans des circonstances normales, tout aurait dû brûler et disparaître », souligne Jakubiak. Selon le chercheur, il s’agit de l’une des plus anciennes structures de ce type connues à Metsamor, qui aurait été originellement bâtie à des fins cérémonielles.

Mystérieuse Metsamor

Bien que l’on sache relativement peu de choses au sujet des anciens habitants de Metsamor, qui ne possédaient pas de système d’écriture, les chercheurs savent que la ville s’étendait sur une centaine d’hectares et était encadrée par des temples et des sanctuaires. Conquise par le roi Argishti Ier, celle-ci avait été intégrée au royaume biblique d’Urarat au huitième siècle avant notre ère.

Des fouilles antérieures avaient révélé l’existence d’un village fortifié et d’un cimetière abritant une centaine de sépultures. Si la plupart d’entre elles avaient été pillées, l’une d’entre elles contenait plusieurs pendentifs en or ainsi qu’une centaine de perles.

En 2021, une découverte tout aussi passionnante avait été réalisée en Égypte : la mise au jour de la plus ancienne brasserie industrielle connue du pays, vieille de 5 000 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *