Récemment, une paire de bocaux en céramique a été achetée dans un magasin caritatif de Londres. Il s’avère qu’il s’agit de trésors de la dynastie Qing du XVIIIe siècle. Explications.
Une rareté
Ces bocaux en céramique d’environ 11 centimètres de haut ont été achetés dans ce magasin de Londres pour seulement 18 euros. D’après les spécialistes, ils pourraient se vendre aux enchères pour plus de 55 000 euros.
« Ces bocaux d’une rareté sont extrêmement bien empotés et peints avec beaucoup de talent et de finesse », a déclaré Bill Forrest, directeur associé et responsable de l’art chinois, japonais et sud-asiatique chez Roseberys. « Bien sûr, on peut pardonner aux magasins caritatifs de négliger des objets aussi spécialisés que ceux-ci en raison du volume et de la variété des dons qu’ils reçoivent. »
Sur ces bocaux ont été peints des chrysanthèmes en jaune et rouge. On peut y voir aussi des fleurs de lotus et des vrilles vertes frisées. Ces motifs ont été peints selon la technique « doucai ». Il s’agit d’une technique de conception chinoise utilisée pour peindre la porcelaine. Les teintes bleues sont ajoutées avant le glaçage et avant d’ajouter d’autres couleurs.
Un collectionneur passionné
Ces trouvailles ont été créées à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi, au sud-est de la Chine. Selon Roseberys London, « aucun prototype exact ne peut être trouvé pour cette conception, mais le modèle est connu dans des bols, dont un exemple a été extrait des tas de déchets des fours impériaux Ming à Jingdezhen ».
L’homme qui les a achetés dans le magasin londonien est un collectionneur passionné de céramiques. Il les a achetés sans connaître leur vraie valeur. Ce n’est que lorsqu’il a trouvé une étiquette au fond des bocaux qu’il s’est dit qu’ils pouvaient avoir de l’importance. Après avoir fait des recherches sur Internet, il les a apportés à une maison de vente aux enchères. Sur l’étiquette était inscrit un sceau Qianlong à six caractères. Qianlong était un empereur de la dynastie Qing qui a régné pendant six décennies.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: chine, bocaux, dynastie qing
Catégories: Actualités, Histoire