Aller au contenu principal

Regardez ce champion de BMX faire des figures époustouflantes sur un train en marche

Cet athlète est le premier au monde à avoir réalisé un tel exploit

Aujourd’hui, nous vous proposons d’admirer les prouesses du champion de BMX Dawid Godziek. Il a récemment réalisé diverses figures avec son BMX sur un train en marche. Explications.

Âgé de 29 ans, Dawid Godziek est une superstar polonaise du BMX. En travaillant avec son frère Szymon, il a construit un parcours de VTT au sommet de 10 wagons de train attachés. Pour son parcours sur ce train en marche, il a inclus une figure qu’il n’a jamais tentée : un salto arrière plat atterrissant au pied d’une série d’escaliers.

« Quand j’ai vu le train en vrai, j’ai remarqué que les escaliers étaient plus hauts que je ne le pensais », a déclaré Dawid Godziek à Red Bull. « Bien sûr, je connaissais pas les dimensions à l’avance, mais vous savez ce que c’est quand vous voyez les obstacles en direct. Le coup à l’atterrissage sur le plat était si fort que toutes mes articulations ont été durement touchées. Mais je voulais faire un tour que personne n’avait réussi avant pour ajouter plus de saveur au projet. »

Le champion ajoutant : « C’était une expérience assez folle, à l’opposé de ce que je fais habituellement : je restais sur place et la voie passait sous moi. Nous avons observé quelque chose d’intéressant : l’absence de résistance de l’air. En théorie, cela aurait pu faciliter les choses, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La résistance de l’air crée un tunnel qui me maintient en ligne droite et ne me permet pas de me décaler à droite ou à gauche. C’était une sensation assez particulière, car tout autour de moi était immobile. La seule chose qui bougeait, c’était la voie ferrée qui passait juste en dessous de moi. Ma tête n’arrivait pas à la saisir. J’ai dû m’y habituer, car ce n’est pas du tout naturel et cela vous surprend souvent. Lors des premiers trajets, j’ai ressenti une légère turbulence dans ma tête, c’était quelque chose d’irréel. De plus, le train lui-même, qui roulait sur des voies qui n’étaient pas parfaitement planes, bougeait un peu.Tous ces petits éléments ont rendu la sensation finale de rouler sur un tel plateau difficile à décrire. Je pense qu’au début, j’éprouvais une sorte de mélange de mal de mer, de mal de l’air et de mal des montagnes. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez ce rider écossais qui, suspendu à une montgolfière, fait des acrobaties à BMX à 600 mètres au-dessus du vide.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *