L’intelligence artificielle est sur le point de changer le monde tel que nous le connaissons. C’est en tout cas ce que pense Bill Gates. Explications.
« Peu de temps après la mise en circulation des premières automobiles, il y a eu le premier accident de voiture », a écrit le milliardaire sur son blog. « Mais nous n’avons pas interdit les voitures. Nous avons plutôt commencé à appliquer le code de la route. Nous sommes maintenant dans la première étape d’un autre changement profond, l’ère de l’IA. C’est analogue en ces temps incertains avant les limites de vitesse et les ceintures de sécurité. »
Bill Gates a également évoqué diverses préoccupations en matière d’IA qui soulignent le besoin croissant de règles et de réglementations. L’entrepreneur a notamment expliqué qu’elle est une menace pour les élections démocratiques et la désinformation.
« Les deepfakes et la désinformation générés par l’IA pourraient saper les élections et la démocratie. À plus grande échelle, les deepfakes générés par l’IA pourraient être utilisés pour essayer de faire basculer une élection. Bien sûr, il ne faut pas une technologie sophistiquée pour semer le doute sur le vainqueur légitime d’une élection, mais l’IA facilitera les choses. »
Bill Gates garde tout de même espoir. Il pense que nous serons capables de nous défendre contre les contenus nuisibles générés par l’IA. Cela sera « probablement un processus cyclique. Quelqu’un trouve un moyen de détecter la contrefaçon, quelqu’un d’autre trouve comment le contrer, quelqu’un d’autre développe des contre-contre-mesures. Ce ne sera pas un succès parfait, mais nous ne serons pas impuissants non plus. »
Pour rappel, Bill Gates estime également que l’IA apprendra à lire aux enfants dans quelques mois.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: elections, democratie, bill gates, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves