Aller au contenu principal

Cette bière de riz vieille de 10 000 ans est la plus ancienne boisson alcoolisée d’Asie de l’Est

Servie lors de festins cérémoniels, elle aurait contribué à la généralisation de la culture de cette céréale dans la Chine néolithique

bière de riz
— FenlioQ / Shutterstock.com

L’analyse de matière organique trouvée à l’intérieur d’anciens récipitents chinois a révélé qu’il s’agissait des résidus d’une forme précoce de bière de riz, qui aurait été initalement consommée lors de cérémonies.

Une composition révélatrice

Si les origines de la domestication du riz restent débattues, on considère généralement que les Shangshan (bas Yangzi) ont joué un rôle significatif dans le développement de sa culture en Chine. Récemment, des chercheurs ont examiné le contenu d’anciennes jarres, tasses et bols vieux d’environ 10 000 ans, provenant de différents sites archéologiques de la région leur étant étroitement associés.

Outre des quantités importantes d’amidon et de balle de riz, ainsi que des traces d’autres céréales et de lys, l’équipe a identifié des organismes fongiques, suggérant que ces récipients contenaient autrefois un liquide fermenté semblable à la bière traditionnelle de Taïwan, préparé à l’aide d’un mélange de moisissures du genre Monascus et de levures.

Selon les auteurs de l’étude, publiée dans la revue PNAS, à cette époque lointaine, le climat de la région était caractérisé par des températures et des niveaux d’humidité plus élevés, qui auraient favorisé la prolifération de champignons.

« Ces conditions ont pu conduire à un processus de fermentation naturelle, probablement involontaire », écrivent les chercheurs. « Lorsque les Shangshan ont goûté le breuvage et expérimenté ses effets psychoactifs, ils ont vraisemblablement reproduit le processus et augmenté rapidement sa production. »

L’exemple le plus précoce de boisson fermentée jamais trouvé en Asie de l’Est

Considérée comme l’exemple le plus précoce de boisson fermentée jamais trouvé en Asie de l’Est, cette bière de riz aurait été servie lors de festins cérémoniels et contribué à « la généralisation de la culture du riz dans la Chine néolithique ».

En d’autres termes, sa consommation fréquente dans un cadre rituel aurait favorisé la production de la céréale à plus grande échelle, coïncidant avec l’adoption progressive par les populations locales d’un mode de vie agricole et sédentaire.

En 2022, une étude avait révélé que les Sumériens utilisaient des pailles géantes pour siroter leur bière il y a plus de 5 000 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *