Selon les statistiques, plus de 570 millions de litres de bières sont consommés chaque jour dans le monde. Bonne nouvelle pour les amateurs de cette boisson. Une nouvelle étude scientifique indique que boire une bière par jour fait du bien aux intestins.
Une étude sur la bière blonde
Il existe de nombreux types de bière : brune, blanche, blonde, ambrée ou encore sans alcool. Cependant, les chercheurs ont choisi de se concentrer sur les bières blondes. Dans le cadre de cette étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, ils ont fait appel à 22 hommes âgés de 23 à 58 ans en bonne santé. Ces derniers devaient consommer une bière de 33 centilitres tous les soirs pendant un mois.
Les scientifiques ont analysé des échantillons de sang et de matières fécales après cette période. Ils ont ainsi constaté des améliorations de la santé intestinale des participants. Ils expliquent que la consommation de la bière a permis de stimuler les bactéries qui combattent les maladies et les infections.
Une meilleure diversité du microbiote
Les intestins abritent des milliers de micro-organismes, dont des bactéries, des levures et des champignons. Cet ensemble de micro-organismes constitue le microbiote intestinal. Celui-ci est un acteur clé de la santé. Il a plusieurs fonctions comme participer à la synthèse de certaines vitamines, faciliter l’assimilation des nutriments et réguler plusieurs voies métaboliques.
Après l’expérimentation de quatre semaines, les chercheurs ont constaté une meilleure diversité du microbiote chez les participants. Ils expliquent que cela est dû à la présence de composés comme les polyphénols et d’autres micro-organismes dans la bière. Enfin, ils notent que « les effets de la bière sur la modulation du microbiote intestinal sont indépendants de l’alcool et peuvent être médiés par les polyphénols de la bière ». Ainsi, la consommation de bière non alcoolisée devrait être tout aussi bénéfique.
Notons que cette nouvelle étude fait écho aux recherches d’Eric Claassen de l’université d’Amsterdam. En 2019, ce dernier indiquait que certaines bières fortes amélioraient le microbiote intestinal, grâce aux probiotiques qu’elles renferment.