Une initiative inspirante : Bic recycle ses stylos en mobilier d’extérieur

Présents dans les trousses et les bureaux, les stylos BIC s’invitent maintenant dans notre mobilier ! La firme recycle les stylos et autres fournitures usagées et les transforme en mobilier d’extérieur particulièrement résistant. Une manière originale de recycler et auquel tout le monde est invité à participer.

COMMENT LES STYLOS SONT-ILS CHANGÉS EN MEUBLES ?

Avant de devenir des bancs ou des tables, les stylos doivent tout d’abord être collectés. Puis, ils sont envoyés au recyclage où ils sont broyés et transformés en petites billes ou en paillettes. C’est sous ces formes que les stylos sont expédiés vers Govaplast, une entreprise qui change ce matériau de base en planches.

Quand cette opération est terminée, les planches sont envoyées à un fabricant spécialisé dans le mobilier urbain : Plas Eco. Toutes ces étapes composent Ubicuity, le programme de recyclage imaginée par la firme française.

QUEL TYPE DE MOBILIER EST RÉALISÉ ?

Ubicuity est spécialisé dans le mobilier d’extérieur. A l’heure actuelle, ce sont 7 modèles de meubles différents qui sont proposés. Banc, jardinet ou table de pique-nique, les options sont variées et destinées principalement aux collectivités, aux écoles mais aussi aux particuliers. Comme la majorité des meubles d’extérieur, les créations Ubicuity ne redoutent pas les mauvaises conditions climatiques, résistent aux UV et ne peuvent pas pourrir.

Quant au prix, il est par exemple de 280 euros pour un banc et 760 euros pour une table. Un prix élevé à cause du recyclage des stylos et de la quantité requise pour réaliser chaque meuble : 4 800 stylos pour un banc et 16 300 stylos pour une table.

TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER

Mis en place depuis 2011 avec l’aide de l’entreprise TerraCycle, le programme de collectes réalisé par l’entreprise a permis de développer Ubicuity. Elle offre ainsi une deuxième vie aux objets qu’elle produit et qui deviennent des déchets que l’on a facilement tendance à jeter à la poubelle alors qu’ils peuvent être recyclés. Et si vous le souhaitez, vous pouvez participer au fonctionnement d’Ubicuity.

Vous pouvez ramener vos stylos vides, mais aussi des surligneurs, des effaceurs et des marqueurs qui n’ont plus d’encre en magasins ou dans les supermarché près de chez vous disposant d’un point de collecte. Les professionnels (directeurs d’établissements scolaires, d’associations ou d’entreprises) peuvent quand à eux s’inscrire afin de participer au programme et installer un point de collecte dans leurs locaux.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux