Aller au contenu principal

Une belette d’Amazonie extrêmement rare filmée par des producteurs de café boliviens

Une merveilleuse surprise

Belette Amazonie
© Bernal-Hoverud et al.

En Bolivie, dans le cadre d’un programme de surveillance scientifique citoyenne, des producteurs de café boliviens ont eu la chance de filmer une belette d’Amazonie extrêmement rare. Explications.

Également appelée belette tropicale, la belette d’Amazonie est une espèce de belette peu connue et originaire d’Amérique du Sud. Elle a été identifiée pour la première fois à partir d’un spécimen de musée étiqueté à tort comme provenant d’Afrique. Il faut également savoir que cet animal habite dans des environnements tropicaux amazoniens avec des températures et précipitations annuelles élevées.

« Je n’étais pas sûr de ce qu’était cet animal, mais je savais que ce n’était pas commun », a déclaré Eyner Quispe, le producteur de café qui a filmé la belette près d’une source naturelle dans sa ferme. « La biodiversité est un élément important de notre histoire de café. C’est une merveilleuse surprise de découvrir à quel point cette observation est importante pour la Bolivie. »

« Il s’agit d’un exemple incroyable de la valeur de la science citoyenne, avec un enregistrement audiovisuel incroyablement précieux sur un carnivore pratiquement mythique du bassin amazonien », a expliqué Nuria Bernal, chercheuse à la Texas Tech University. « Alors que de plus en plus de personnes enregistrent leurs propres observations à l’aide de smartphones et d’appareils photo, nous sommes sûrs que ce ne sera pas la seule contribution scientifiquement remarquable des scientifiques citoyens en Bolivie. »

« Dès que j’ai vu la vidéo, j’ai su que c’était une créature dont nous ne pouvions que rêver d’observer », a détaillé de son côté Robert Wallace de la Wildlife Conservation Society (WCS). « La WCS célèbre l’importance considérable de la science citoyenne pour la connaissance de la biodiversité, pour laquelle la Bolivie est désormais reconnue comme un leader mondial, et félicite nos partenaires locaux de l’APCERL pour leur engagement continu en matière de conservation et d’innovation. Le café Eco de las Aves de Bolivie est notre café de prédilection depuis un certain temps déjà, et quel plaisir de savourer une tasse de café le matin en sachant qu’en tant que consommateurs, nous contribuons à la conservation des forêts et de la biodiversité de l’Amazonie. »

Pour aller plus loin, découvrez 10 animaux à l’air inoffensif mais qui sont en fait très dangereux.

Par Cécile Breton, le

Source: Sci.news

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *