— © Volkswagen

Volkswagen vient d’ajouter sa pierre à l’édifice pour la fabrication de véhicules respectueux de l’environnement. Tout comme les autres constructeurs, la marque allemande se focalise également sur le concept en vogue des voitures électriques. Quoi de mieux qu’un véhicule historique pour attirer l’attention des clients potentiels. La mythique Beetle fait donc peau neuve pour son grand retour sur le marché de l’automobile.

Bien que de nombreuses versions aient été commercialisées au fil des années, l’e-Beetle se démarque de ses prédécesseurs pour la simple et bonne raison qu’elle est une voiture électrique. La vénérable Coccinelle arbore toujours son look vintage mais sous le capot, elle a été remise à niveau. Le groupe Volkswagen allie l’ancien à la technologie moderne.

L’industrie automobile allemande s’associe avec l’eClassics pour concevoir le moteur et la batterie basés sur la voiture tout-électrique de e-Up. Le prototype a été dévoilé lors du Salon de Francfort qui s’était déroulé durant le mois de septembre 2019.

Sous le capot de l’e-Beetle

Volkswagen et l’eClassics avaient travaillé en étroite collaboration pour reproduire une voiture historique dans les règles de l’art. L’e-Beetle tire directement son design de l’ancienne version Coccinelle. Aucune modification notable n’a été effectuée à l’extérieur de la Cox décapotable contrairement à ce qu’elle a sous le capot.

Les deux groupes ont intégré un moteur électrique à la pointe de la technologie ainsi que 14 modules de batterie lithium-ion. L’e-Beetle pèse un peu plus de 1 270 kg, cependant ses performances n’ont pas ralenti pour autant. La Cox nouvelle version peut accélérer à 48 km/h en un peu moins de quatre secondes, soit 150 km/h en atteignant sa vitesse maximale.

L’ensemble des batteries lithium-ion fournissent une énergie allant jusqu’à 36,8 kWh soit 2,6 kWh de capacité individuelle. L’autonomie atteint donc aisément les 200 km, ce qui est un atout majeur sur la route. De plus, l’e-Beetle intègre un système de charge rapide qui lui permet de parcourir 150 km de plus après un chargement d’une heure.

— © Volkswagen

D’autres modèles historiques en cours de développement

Jusqu’à présent, aucune information n’a été révélée concernant le prix de ce petit bijou, néanmoins la phase de commercialisation se fera prochainement. Les fans de la Cox croisent cependant les doigts pour que l’e-Beetle adopte également le terme Volkswagen qui signifie « Voiture du peuple ». La chance est pour le moins mince car la voiture électrique embarque des pièces à la pointe de la technologie.

Le bruit court qu’une e-Porsche 356 est également en cours de développement. On pourrait donc s’attendre à ce que l’ensemble des voitures historiques qui ont fait la réputation de Volkswagen fassent leur grand retour.

— © Volkswagen
— © Volkswagen
— © Volkswagen

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de