Lorsqu’une mère ne peut pas allaiter, ou choisit de ne pas allaiter son bébé, le lait maternel est notamment remplacé par du lait maternisé, un produit qui est généralement moins accessible que le lait de vache. Mais au fait, pourquoi ne peut-on pas donner du lait de vache aux bébés ?
Surtout pas de lait de vache pour les bébés avant leur premier anniversaire
Le lait est une boisson qui contient de nombreux nutriments, et que cela soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées, il est recommandé de boire fréquemment du lait ou de consommer des produits laitiers au quotidien, si on n’est pas intolérant au lactose. Généralement, le lait le plus consommé et le plus utilisé pour produire des produits laitiers est le lait de vache. Pourtant, mis à part les intolérants au lactose et ceux qui n’aiment pas le lait, il y a une autre catégorie de personnes qui ne peuvent pas boire le lait de vache, à savoir les bébés.
En effet, les bébés de moins d’un an ne peuvent pas consommer de lait de vache, et s’ils ne peuvent pas boire le lait de leur mère avant leur premier anniversaire, on leur donne du lait maternisé. Le lait maternisé ou le substitut de lait maternel est un aliment manufacturé conçu et commercialisé pour l’alimentation des bébés et des nourrissons. Ce produit est généralement préparé pour l’alimentation au biberon en mélangeant du lait en poudre avec de l’eau. Il existe cependant du lait maternisé liquide sur le marché.
Le lait de vache a une composition adaptée aux veaux et non aux bébés humains
Le lait maternisé liquide et le lait en poudre pour bébé sont généralement fabriqués à partir de lait de vache traité afin de les rendre plus adaptés aux bébés. Ce traitement est vraiment nécessaire, car le lait de vache est produit par cet animal pour son veau. Cela signifie que ce lait a une composition adaptée pour nourrir un veau. Or, les besoins d’un veau et d’un bébé humain sont très différents. Par exemple, le lait de vache contient des protéines que les bébés ne peuvent pas digérer.
Le lait de vache manque également de certains composants essentiels – notamment le fer – nécessaires au bon développement des bébés. Ainsi, la nourriture la mieux adaptée à un bébé est le lait maternel, puisque c’est un produit qui lui est spécifiquement destiné. Ainsi, les formules des différentes marques de lait maternisé ont été spécialement conçues pour ressembler le plus possible à la composition du lait maternel, même si le lait de vache a effectivement été utilisé comme matière première pour ces produits.
Il est très important de ne pas donner du lait de vache aux bébés avant qu’ils n’aient 12 mois, et ce, même s’ils commencent généralement à manger autre chose que du lait à partir de 6 mois. Avant ses 12 mois, un bébé a encore un système digestif fragile et le lait de vache reste jusque-là un aliment difficile à digérer qui peut ainsi lui causer des problèmes digestifs. Pire encore, donner du lait de vache aux bébés de moins d’un an peut provoquer une inflammation ou une allergie chez certains bébés, et cela peut s’avérer être très dangereux pour la santé, et même la survie du bébé.
Il ne faut pas croire ce que disait le général de Gaulle, les Français ne sont pas des veaux !!! Donc du lait de femme est le seul aliment recommandé !
Moi j’ai été élevée au lait de vache et de chèvre et j’ai 80 ans. Je bois mon litre de lait de vaches tous les jours et je suis en bonne santé. Mes cousins et cousines élevés au lait de vaches se portent bien. Depuis des millier d’années le lait de vaches sers à nourrir les bébés et il y a toujours des humains sur terre…..