Tous les médecins s’accorderont à dire qu’une grossesse extra-utérine n’est pas viable. Pourtant, dans un miracle médical exceptionnel, un bébé est né après avoir grandi dans cette condition improbable pendant 29 semaines.
Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu’un ovule fécondé s’implante et se développe à l’extérieur de l’utérus, le plus souvent dans les trompes de Fallope. Une telle situation présente un risque grave pour la santé de la personne enceinte. À mesure que l’embryon grandit, la trompe de Fallope peut se rompre, entraînant une hémorragie interne et des complications potentiellement mortelles. Les grossesses extra-utérines nécessitent des soins médicaux immédiats et sont généralement résolues par des médicaments ou une intervention chirurgicale pour prévenir de graves risques pour la santé.
Par ailleurs, on peut affirmer qu’une grossesse extra-utérine ne peut généralement pas conduire à une grossesse viable, dans la mesure où le fœtus n’est pas soutenu par les tissus appropriés et n’a pas assez d’espace pour grandir. Et dans les rares cas où la grossesse extra-utérine est viable, les bébés survivants sont généralement confrontés à des malformations congénitales ou des lésions cérébrales. Pourtant, il se peut qu’un miracle se produise. Cela a été le cas en France, avec une femme de 37 ans qui a accouché d’un bébé vivant – et avec des conditions de santé non aggravantes – après une grossesse extra-utérine de 29 semaines.
Un cas très rare de grossesse extra-utérine viable
Ce miracle médical a fait l’objet d’une étude qui a été publiée dans la revue New England Journal of Medicine. Tout a commencé lorsque la patiente a commencé à souffrir de ballonnements et de maux de ventre qui ne cessaient de s’intensifier. Après 10 jours, ces problèmes ont continué, et la patiente a finalement décidé de consulter un médecin. Au grand étonnement de la patiente et de ses médecins, les analyses ont révélé qu’un fœtus normalement formé grandissait dans sa cavité abdominale.
En effet, une échographie a montré que la muqueuse de son utérus s’était épaissie, ce qui se produit généralement pendant le cycle menstruel lorsque le corps se prépare à une éventuelle grossesse et se poursuit ensuite pendant la grossesse. Cependant, il n’y avait pas de fœtus dans l’utérus. Au lieu de cela, le fœtus grandissait dans sa cavité péritonéale, l’espace dans l’abdomen qui contient les intestins, l’estomac et le foie. Au moment de l’échographie, le fœtus avait déjà 23 semaines, ont déterminé les médecins.
Par la suite, les médecins ont procédé à une IRM et ont constaté que le bébé était normalement formé et était attaché à un placenta, l’organe riche en vaisseaux sanguins qui fournit des nutriments au fœtus en développement et élimine normalement les déchets de l’utérus. Le placenta était attaché à la muqueuse de l’abdomen. Face à ces constats, la grossesse n’a pas été interrompue et, six semaines plus tard, la patiente a subi une procédure appelée laparotomie pour accoucher de son bébé. Environ trois mois après l’accouchement, la mère et l’enfant sont sortis de l’hôpital, puis ont été perdus de vue par le personnel soignant. Pour aller plus loin, voici 10 grossesses parmi les plus étranges au monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: bébé, grossesse, abdomen
Catégories: Actualités, Santé