Cette technologie utilisant l’aluminium va vous permettre de recharger votre smartphone en une minute chrono

Les portables et leurs batteries qui se déchargent à vitesse grand V, tout le monde s’en plaint. Des chercheurs de l’université Stanford ont décidé de s’attaquer à ce fléau. Ces scientifiques ont en effet développé une batterie composée d’aluminium capable de recharger les téléphones portables en moins d’une minute. Un système ingénieux que SooCurious vous présente.

Une batterie rechargeable ultra rapidement, pas cher et durable, vous pensez que ce n’est pas possible ? Pourtant, ça l’est bel et bien. Faite à partir d’aluminium, cette nouvelle pile – à disposer sur les batteries – est une alternative plus sûre aux batteries lithium-ion et alcalines classiques. Cela fait déjà longtemps que les scientifiques tentent d’utiliser l’aluminium comme matériau pour les batteries, en vain. Cependant, aujourd’hui, la réponse semble sur le point d’être trouvée.

une-technologie-recharge

Comme la plupart des piles, cette technologie est constituée de deux électrodes : une anode chargée négativement (ici, en aluminium) et une cathode chargée positivement. Le défi a été de trouver le bon matériau pour la cathode, c’est-à-dire un matériau capable de produire une tension suffisante lors de cycles répétés. Et la solution pourrait être le graphite, qui est essentiellement composé de carbone. Solution que les chercheurs de l’université Stanford ont découvert par pur hasard lors d’une expérience en laboratoire.

En plus d’être durable, les chercheurs confient que leur batterie est également rechargeable très rapidement. Le prototype qu’ils ont utilisé s’est en effet rechargé en moins d’une minute ! En outre, il est capable de résister à plus de 7500 cycles de charge-décharge sans perdre sa capacité initiale. À titre de comparaison, une batterie typique dure environ 1 000 cycles avant de se détériorer. Bref, c’est une révolution ! Mais comme toute révolution technologique, il va falloir attendre avant de la voir commercialisée.

telephone-batterie-recharge

Cette technologie est en tous points révolutionnaire. Non seulement écologique, ce dispositif en aluminium permet de respecter la batterie des téléphones portables et ainsi de prolonger leur vie. En outre, la véritable valeur ajoutée de cette technologie novatrice est la rapidité de rechargement. Toute la rédaction de SooCurious rêverait de pouvoir recharger son smartphone en une minute chrono. Seriez-vous prêt à acheter ce produit s’il venait à être commercialisé ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux